Loire©Van Ingen.jpg
Ressources naturelles

Gestion de la ressource "eau"

Pour aider à mieux connaître la diversité d'acteurs de l'eau et trouver des outils utiles à la gestion de cette ressource indispensable à la vie, le Parc a conçu des fiches techniques et une cartographie interactive, accessibles à tous.

Préfiguration de la mission "eau"

Terre de confluences, le territoire du Parc est traversé par de nombreux cours d'eau. Le changement climatique largement observé, accentue les effets de crues et de sécheresse et augmente depuis de nombreuses années, les conflits d'usages. Aujourd'hui, la bonne gestion et utilisation de cette ressource indispensable à la vie est donc plus que nécessaire.

L’eau est un sujet majeur pour le Parc Loire-Anjou-Touraine qui travaille depuis longtemps sur les milieux naturels, en particulier aquatiques et humides. Dès 2014, dans le cadre de sa politique d’adaptation au changement climatique, il alerte sur les tensions autour de la ressource en eau et le nécessaire travail à réaliser pour partager ce bien commun.

Lors de la concertation menée en 2019 dans le cadre de la révision de sa charte, le groupe de travail "eau" élabore des propositions sur lesquelles le Parc s’appuie pour rédiger son projet. Les élus du Parc font notamment de la "préservation et la reconquête de la ressource en eau" l’une des priorités de sa stratégie politique.

En parallèle, le Parc commence la préfiguration d’une mission "eau", ayant pour but de déterminer la plus-value qu’il pourrait avoir par rapport aux acteurs du territoire, compétents dans ce domaine. Un diagnostic interne est d’abord mené auprès de l'équipe afin de collecter les propositions et besoins. Ce travail a permis de dégager des priorités pour la préfiguration de la future mission, dont celle de mieux connaître les acteurs du territoire et compétences de l’eau.

Pour répondre à cet objectif, le Parc a élaboré deux outils, accessibles à tous :

  • des fiches "outils" pour préserver et reconquérir la ressource en eau ;
  • une cartographie interactive des acteurs.

10 fiches outils

Le Parc a élaboré 10 fiches synthétiques présentant différents outils pertinents pour préserver et reconquérir la ressource en eau.

Chacune fait l’objet d’une contextualisation par rapport aux enjeux du territoire ainsi qu’une proposition du rôle potentiel du Parc, sur la base de la stratégie eau du projet de charte 2024-2039.

L’objectif ? Cibler des pistes d’actions et de réflexions sur la plus-value du Parc et sur la manière dont il peut se saisir de la thématique et de l’outil pour s’insérer dans les mécanismes de la gestion de l’eau. Ces fiches peuvent également permettre à chacun, élu, agent, citoyen, association… de s’approprier les enjeux de la gestion de l’eau, voire de mettre en œuvre des actions pour préserver la ressource à différents niveaux et dans différents domaines.

Retrouvez-les toutes ci-dessous :

Une cartographie interactive

Pour mieux informer sur la mosaïque d'acteurs sur le territoire, le Parc a conçu une "cartographie interactive des acteurs de l’eau". Celle-ci regroupe diverses informations sur les structures compétentes en matière de gestion de l’eau et d'autres renseignements généraux sur la ressource sur le territoire.

Elle contient de nombreuses cartes sur les périmètres de documents de planification, comme les SAGE, ou techniques, comme les contrats territoriaux.

Comment utiliser la cartographie ?

La carte est accessible en ligne en cliquant ici

Pour la consulter, identifiez-vous puis choisissez la carte "Acteurs de l’eau sur le territoire du Parc" (quatrième dans la liste des projets). Vous pouvez ensuite sélectionner, dans l'onglet "couches" à gauche, le niveau d'informations que vous souhaitez : collectivités, types de structures... Retrouvez toutes les informations et conseils d'utilisation dans le guide utilisateurs.

 

6
EPCI dotés de GEMAPI
7
SAGE
9
synd. de rivière dotés GEMAPI
Les plus consultés
Sortie Nocturne
Chinon

Astronomie en Chinonais

Venez observer le ciel avec nous à la statue de Rabelais, près du centre ville.

19 juin. 2021
Sortie Savoir-faire
Rou-Marson

Association des Astronomes Amateurs du Saumurois

L’Association des Astronomes Amateurs du Saumurois vous invite à observer, en toute sécurité, le Soleil. 

04 mar. 2021 - 03 mar. 2022
Atelier Savoir-faire
Azay-le-Rideau

Plume et brin d'osier

Après une présentation de la culture et de la préparation de l'osier, glissez-vous dans la peau d'un apprenti vannier. L'initiation au tressage (dès 3...