La faune et la flore des bocages, prairies et mares
Pie-Grièche écorcheur ©Olivier Simon
Son nom fait référence à son comportement. Quand les proies abondent, elle les empale sur une épine, une branche pointue ou un barbelé en vue des jours d'intempéries où la nourriture se fait rare.
Triton marbré
Vert olive marbré de brun noir, il a une ligne dorsale de couleur orange qui est plus vif chez les femelles. Lors de la période de reproduction, le mâle porte une crête tout le long de son corps et de sa queue.
Chevreuil ©Michel Mattei
C’est le plus petit représentant des cervidés européens. Il porte une tache claire et érectile, « le miroir », sur le fessier. Signe distinctif également notable : le chevreuil ne présente pas de queue.
Chouette chevêche d’Athéna ©Christophe Salin
C’est la plus petite chez les chouettes et hiboux. Symbole de perspicacité, elle est l’animal favori d’Athéna, déesse de la sagesse dans la Grèce antique, souvent représentée en sa compagnie.
Cigogne blanche ©Michel Mattei
Si côté chant et cri, elle est très discrète, les adultes au nid ont l'habitude de se saluer mutuellement par des claquements de bec prolongés très sonores, tête renversée en arrière et touchant le dos.
Fritillaire pintade©Michel Mattei
C’est une printanière précoce parmi les premières espèces à fleurir au sein des prairies humides. Appartenant à la famille des tulipes et jacinthes, elle passe l’hiver sous terre à l’état de bulbe.
Grenouille agile ©PNR-Bastien Martin
Très discrètes, il est rare de l’apercevoir. Si toutefois on parvient à l’attraper, elle a la particularité d’émettre un jet d’urine. D’où son nom de « grenouille pisseuse ».
Râle des genêts ©Frederic Desmette
Difficilement observable, ce migrateur en voie de disparition est repérable à son cri « crex, crex » qui résonne les nuits de mai et juin lors des périodes d’accouplement. Il niche au sol dans les prairies.
Triton crêté ©Celia Bonache
Comme pour beaucoup de batraciens, ses larves sont aquatiques et les adultes sont essentiellement terrestres. Il vit dans des boisements, haies et fourrés, à proximité des mares ou étangs de reproduction.
Aigrette Garzette ©Christophe Salin
C’est une des rares espèces à être présente sur les cinq continents. Il s’en est pourtant fallu de peu pour qu’elle disparaisse d’Europe où elle fut chassée pour ses plumes qui les chapeaux des belles dames.
Peuplier ©Jérôme Rosa-CNPF
Héron garde-bœuf ©Louis Marie préau
On le voit fréquemment dans les prairies au côté du bétail qu'il débarrasse des parasites. Il profite aussi de leurs déplacements pour happer les insectes que les herbivores dérangent.
Buse variable ©Patrick Trecul
Frêne©Nicolas Van Ingen
Cet arbre majestueux, symbole du Val de Loire, est menacé par la Chalarose du frêne. Cette maladie, causée par un champignon, détruit les jeunes rameaux, épuisant l’arbre et permettant l’entrée d’insectes xylophages.
Rainette verte arboricole
Elle a l’extrémité des doigts et des orteils élargie en forme de disque adhésif, formant des ventouses. Très agile, elle passe une grande partie de son temps perchée dans les arbres et les arbustes.
Rosalie des Alpes©PNRLAT
Ses larves creusent des galeries dans les arbres morts. Ainsi, elles accélèrent la dégradation du bois et créent des cavités propices à d'autres espèces.
Crapaud calamite©Patrick Trecul
Il reste la journée dans un trou et part en chasse, parfois très loin des plans d'eau.
Vous aimerez aussi
1km
- 30 minutes
Sentiers du Parc
Nature
24km
- 2h
À vélo
Nature
Bâti
25km
- 2h30
A cheval
Nature