La faune et la flore de nos villes et villages
Chardonneret élégant ©Patrick Trecul
Reconnaissable à son masque rouge sang et sa grande zone jaune citron sur les ailes, ce passereau ne passe pas inaperçu. Hors période de reproduction, il se plaît en groupe.
Fouine ©Patrick Trecul
Elle s’installe parfois dans les greniers des maisons où elle construit son nid avec les matériaux d’isolation du toit. C’est là qu’elle élève ses petits, parfois très bruyants la nuit !
Centranthe rouge ©PNR Loire Anjou Touraine
Aussi appelée « Valériane des jardins », elle est très appréciée pour sa floraison colorée. Son précieux nectar ? Seuls les papillons, dotés d’une trompe longue et fine, sont capables de l’atteindre.
Choucas des tours ©Céline Grassi
Reconnaissable à ses yeux bleu ciel et sa nuque grise, ce corvidé est un locataire habituel des clochers ou autres cavités de bâtiments. S’épanouissant en groupe, c’est aussi un monogame très fidèle.
Chouette effraie ©Céline Grassi
Avec ses grands disques faciaux formant un cœur blanc et ses yeux noirs, elle est facilement reconnaissable. Ses plumes duveteuses lui permettent de voler en silence lorsqu’elle chasse les petits rongeurs.
Coquelicot commun ©Stéphane Richard
Affectionnant les champs de céréales et les bords de chemin non traités, sa couleur rouge sang permet de le reconnaître entre mille. Après leur ouverture du matin, ses pétales restent froissés.
Crapaud épineux ©PNR - Mathis Prioul
Ce grand crapaud nocturne, aux yeux de couleur cuivrée, revient toujours se reproduire sur le lieu où il est né. Lors de ses déplacements, il est amené à traverser des routes, ce qui cause une forte mortalité.
Martinet noir ©Céline Grassi
Doté de très courtes pattes, il ne se pose que très rarement. Le soir, il prend de l’altitude pour de longs vols planés ponctués de courtes phases de sommeil.
Hérisson ©Christophe Salin
Protégé par près de 6000 piquants lorsqu’il se met en boule, cet auxiliaire des jardins se régale de limaces et d’escargots. À leur naissance, les petits sont couverts de piquants mous et flexibles.
Pipistrelle ©Laurent Arthur
Cette chauve-souris, dont le corps est à peine plus long qu’une allumette, se plaît à vivre en communauté de centaines d’individus. Elle adore les moustiques, qu’elle peut aisément chasser autour des réverbères.
Lezard des murailles ©Stéphane Richard
Avec à sa tache noire à l’intersection de ses pattes avant, c’est le plus commun des lézards français. Agile et rapide, il a besoin de s’exposer au soleil pour faire le plein d’énergie avant de chasser.
Pissenlit ©Elvire Debitus
Il est connu pour ses vertus diurétiques, desquelles il tire son nom. Il est aussi appelé « dent-de-lion », car ses feuilles, profondément dentées, rappellent la forme des crocs de ce grand fauve.
Hirondelles des fenêtres ©Christophe Salin
Elle se distingue de ses cousines par son croupion blanc. La construction de son nid, globuleux avec une petite entrée, nécessite plus d’un millier de boulettes de terre !
Vous aimerez aussi
14km
- 3h30
Sentier de petite randonnée
Paysage
4km
- 2h
Sentiers du Parc
Loire
3km
- 1h30
Sentiers du Parc
Bâti
Les plus consultés
02 déc. 2020
Atelier
Développement durable
Pour un Noël presque zéro déchet, venez fabriquer votre calendrier de l’Avent ou vos décorations de Noël durables !
06 mai. 2020
Sortie
Fleuve et rivière
Initiez-vous à la pêche au coup pour taquiner rotengles, ablettes, brèmes, spirlins et gardons. Après une présentation du matériel nécessaire pour...
25 juil. 2020
Atelier
Patrimoine bâti et histoire
Savez-vous que le plus ancien jeu de plateau a déjà 5000 ans ? Ou qu’il existait des dés à 2 faces ? Découvrez les nombreux jeux de l’Antiquité...