Champ de chanvre en Loire-Authion ©Nicolas Van Ingen

Les productions semencières

Le Val d’Authion, terre de culture, accueille une production intense qui s’exporte mondialement : les semences. Des entreprises à la pointe de ces cultures associent savoir-faire et innovation pour répondre aux nouveaux besoins de l’agriculture.

Le val d’Authion est aujourd’hui le berceau du végétal en Anjou et un haut lieu de la production de semences en France. À la fin des années 1960, les grands travaux lancés par Edgar Pisani ont mis la plaine à l’abri des inondations et permis la mise en culture de ces terres fertiles. Favorisées par des conditions idéales (climat tempéré, proximité de l’eau…), les productions végétales spécialisées y sont désormais nombreuses : semences, plants, fruits et légumes, fleurs et plantes d’ornement, etc.

Les semences produites au sein du Parc Loire-Anjou-Touraine voyagent dans le monde entier. L’Hexagone est en effet le premier producteur européen de semences, et le premier exportateur mondial devant les États-Unis et les Pays-Bas.

Serres en Loire-Authion©Nicolas Van Ingen

Comprendre la production semencière

Si la graine est destinée à être mangée, la semence, elle, vise la reproduction de la plante. Cette culture se distingue donc du maraîchage, ou même de la production de plants !

Plusieurs acteurs interviennent au sein de la filière :

  • Les semenciers mettent au point les nouvelles variétés et distribuent les semences de base, destinées à être reproduites. Ils assurent également le traitement, le conditionnement et la commercialisation du produit fini. On trouve dans le val d’Authion, une concentration exceptionnelle de semenciers, comme Vilmorin à La Ménitré, H-M Clause à La Bohalle ou et Limagrain Europe à Saint Mathurin-sur-Loire. Tous appartiennent au groupe Limagrain, coopérative française et 4e producteur mondial de semences. Mais aussi les entreprises Bejo, Hemp’It et Terrena Semences à Beaufort-en-Vallée, Brard et Elit Semences à Longué-Jumelles, GSN Semences à Mazé, Loire Seeds à Corné, Ferme de Sainte Marthe à Brain sur l’Authion…
  • Les agriculteurs-multiplicateurs démultiplient les semences dans le cadre de contrats avec les semenciers. Ils sont près de 200 dans la vallée de l’Authion.
  • Les distributeurs vendent le produit fini aux professionnels et aux particuliers.

 

Le val d’Authion, berceau des semences en France

Le val d’Authion produit environ 5 000 hectares de semences, dont principalement du maïs. Si certaines cultures ont disparu, d’autres, à forte valeur ajoutée, se développent, comme les variétés hybrides (maïs…), les semences florales, le chanvre…

Aujourd’hui, plus de 80 espèces différentes sont cultivées dans la vallée, notamment potagères (haricot, pois, oignon, radis, courgette, persil, panais...).

Aux portes du Parc Loire-Anjou-Touraine, le pôle de compétitivité Vegepolys implanté à Angers favorise les échanges et la collaboration entre les différents acteurs de la filière. Au sein de leurs laboratoires, les entreprises de création variétale utilisent des techniques de pointe pour proposer des variétés qui répondent aux attentes des consommateurs et qui permettent de limiter l’usage de pesticides.

Vous aimerez aussi
Pont d'ardoises à Corné©Nicolas Van Ingen 23km - 6h15
Sentier de petite randonnée Paysage
Loire-Authion
Le Thoureil ©J. Paressant 44km - 3h
À vélo Loire
Loire-Authion
Authion©N. Van Ingen 52km - 4h
À vélo Loire
Saumur
Les plus consultés
25 avr. 2020
Sortie Animaux
Beaumont-en-Véron

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Touraine-Val de Loire

Au printemps, les puys se réveillent. Venez découvrir la flore et la faune particulières de ce site naturel emblématique du Chinonais, entre pelouses...

03 juil. 2020
Sortie Animaux
Rigny-Ussé

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

Au bord de l'Indre, le charmant village de Rigny-Ussé accueille une faune et une flore riche. Les lieux regorgent notamment de chauves-souris. Faites...

07 aoû. 2020
Sortie Animaux
La Chapelle-aux-Naux

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

La Loire, grâce à sa dynamique fluviale, est un fleuve vivant. Les crues façonnent, détruisent et créent de nouveaux milieux. Bancs de sable, îles...