Les missions

La première mission du Parc est de préserver un patrimoine exceptionnel. Il valorise ses richesses, tant auprès des habitants que des touristes. S’appuyant sur les forces vives du territoire, il favorise un développement économique et social harmonieux respectueux des équilibres naturels et humains.

Les missions

Comme l’ensemble des Parcs naturels régionaux français, le Parc Loire-Anjou-Touraine concilie la préservation des patrimoines et du développement local. Ses missions, définies par décret, sont au nombre de 5 :

La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager

Un Parc naturel régional s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces, à maintenir la diversité biologique de ses milieux, à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles, à mettre en valeur et à dynamiser son patrimoine culturel.

L’aménagement du territoire

Partie intégrante des politiques nationales et régionales d’aménagement du territoire, un Parc naturel régional contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.

Le développement économique et social

Parce qu’un Parc naturel régional est avant tout un territoire habité, son rôle est d’accompagner et valoriser les actions économiques et sociales qui respectent l’environnement, s’engagent dans un développement durable et assurent une qualité de vie.

L’accueil, l’éducation et l’information

Un Parc naturel régional favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants à l'environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités et des équipements éducatifs, culturels et touristiques, respectueux de la nature et des paysages.

L’expérimentation

Un Parc naturel régional contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.
L’expérimentation menée par les Parcs naturels régionaux permet d’imaginer de nouveaux processus de planification, de gestion de l’espace rural et de les tester.

 

Et pour moi habitant, il fait quoi concrètement le Parc ?

Le Parc Loire-Anjou-Touraine, vous y habitez et ses actions vous concernent aussi au quotidien :

  • À l’école : Antoine sort en forêt avec sa classe. Anna prépare un exposé sur le climat. Ces projets scolaires sont organisés et financés par le Parc.
  • À la cantine : Pierre, gestionnaire du collège fait partie d’un groupe animé par le Parc, qui s’organise pour approvisionner la cantine en produits locaux et bio.
  • Le week-end : Émilie part en balade au marais de Brézé, un site naturel aménagé par le Parc. De retour chez elle, elle réserve le gîte idéal pour ses amis parmi les hébergements de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».
  • À la maison : Simon est investi dans un collectif pour le développement des énergies renouvelables en local, une dynamique soutenue par le Parc dès son origine.
Comment agit un Parc naturel régional ?
Vous aimerez aussi
Urbanisme et mobilité Énergie et architecture Nature et paysage

Le Parc est au service des collectivités et leur donne la possibilité de se rencontrer, d’échanger autour des grands enjeux de société pour trouver...

Énergie et architecture Tourisme et loisirs

Pour vous habitants, le Parc met en œuvre, avec ses partenaires, des animations et outils de découverte. Il vous apporte aussi des conseils gratuits...

Développement local Tourisme et loisirs

Parce qu’un Parc est avant tout un territoire de vie, l’enjeu est d’y concilier activité économique et respect de l’environnement. Le Parc vous...

Les plus consultés
Confluence Loire et Vienne©Daan Loeg-Shutterstock.jpg
Val de Loire Loire

La Touraine et l’Anjou sont unis par un lien  majestueux, la Loire, rejointe par de prestigieux affluents. De ces confluents sont nés des paysages où...

Le Parc en 12 panneaux, une exposition itinérante à découvrir. Pour comprendre le fonctionnement du Parc et ses actions, une exposition itinérante est...

Découvrez le diagnostic du territoire pour le renouvellement CETD et le nouveau dossier de candidature du Parc.