La pêche en Loire, une pratique encadrée
La pratique de la pêche sur le territoire est réglementée depuis le Moyen-Âge. Aujourd’hui, les prises de certaines espèces emblématiques sont très encadrées, et autorisées aux seuls professionnels : c’est le cas pour la lamproie, l’anguille, la civelle ou encore l’alose.
Même récréative, la pêche en eau douce nécessite de détenir une carte de pêche valable sur le secteur concerné. Les amateurs installés en bord de rivière ou d’étang sont tous membres d’une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Ils pratiquent sur les lots où leur association a négocié le droit de pêche avec la collectivité ou les propriétaires privés. En effet, les fleuves ne sont pas toujours domaniaux : l’Indre et le Thouet, par exemple, sont en partie privés. Libre au propriétaire de céder ou louer son lot de pêche à une association !
Certains lots peuvent être exploités simultanément par des amateurs et des professionnels : les « bons coins » de pêche se partagent ! L’enjeu est alors de concilier les différents usages et la bonne conservation des milieux aquatiques.
Les pêcheurs professionnels du Parc
Le Parc Loire-Anjou-Touraine ne compte plus que deux pêcheurs professionnels, seuls autorisés à utiliser certains équipements comme le guideau (ou dideau), la senne, le verveux, ou le filet-barrage, engin emblématique du Val de Loire mais pratiquement disparu. Ces équipements sont dits « passifs » car les poissons viennent se prendre dans les filets : ils ne sont pas attrapés.
Les pêcheurs professionnels ont le statut de chef d’exploitation agricole. L’État leur attribue leurs licences ainsi que leurs lots de pêche par des baux de 5 ans renouvelables. Ils tiennent un carnet dans lequel ils consignent leurs prises, toujours dans une optique de gestion durable de la ressource.
Les restaurateurs du territoire se fournissent auprès des pêcheurs professionnels. Mais ces derniers cuisinent et transforment également les produits du fleuve, principalement sous forme de terrines de poisson. Avis aux amateurs !
La fin du mois de janvier est la période idéale pour le cavage de la truffe. Hervé Lefort, avec la complicité de son chien, vous invite à découvrir...
La nature nous offre des temps de promenade et de découverte... mais elle nous apporte tellement plus ! Utilisons nos sens et baladons-nous...
Dès l’Antiquité, les architectes utilisent les colonnes et leurs chapiteaux dans des bâtiments d’exceptions. Venez observer les formes et les décors...