©kreazim

Comment le Parc fonctionne ?

Pour mener à bien son projet de territoire, le Parc s’organise autour de plusieurs instances regroupant les collectivités membres. Il s’appuie également sur une équipe technique chargée de la mise en œuvre des actions.

Des collectivités investies dans la gestion du Parc

Le Parc naturel régional est géré par un syndicat mixte ouvert. Il s’agit d’un établissement public dont la vocation est la mise en œuvre de la charte du Parc, c’est-à-dire le projet de territoire approuvé par les collectivités membres. Celles-ci sont composées actuellement des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, des départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, des communautés de communes et d’agglomération, des communes et des villes-portes.

La gestion du Parc est assurée par plusieurs instances :

  • Le Comité syndical compte 188 membres. Il est l’organe délibérant du Parc. Il vote le budget et l’ensemble des actions menées par le Parc et son équipe. Chaque collectivité membre du Parc désigne un délégué et un suppléant pour la représenter au sein du comité syndical.
  • Le Bureau composé de 26 élus. Ses membres sont élus par le Comité syndical. Il traite les dossiers courants, examine le budget et les programmes d’actions. Il se réunit environ tous les deux/trois mois.

Le Parc a mis en place des commissions de travail qui donnent un avis consultatif sur les thèmes qu’elles traitent. Composées d’élus, d’ambassadeurs, d’associations ou de professionnels, elles participent à la réflexion menée par le Parc et à la définition du programme d’actions.

Le Conseil Scientifique et Prospectif du Parc regroupe des experts et des chercheurs d’université sur des thèmes aussi divers que l’aménagement du territoire, la biodiversité ou l’adaptation au changement climatique.

Les Membres du Bureau du Parc

Président : Monsieur Benoit BARANGER

Vice-Président(e)s : Messieurs, Laurent GERAULT, Laurent HAMON et Eric LOIZON, Madame Sophie TUBIANA.

Représentants Région Centre-Val de Loire

Madame Sabrina HAMADI
Madame Isabelle GAUDRON
Monsieur Jean-Patrick GILLE
Madame Isabelle PAIN
Monsieur Pierre-Alain ROIRON

Représentants Région Pays de la Loire

Madame Roselyne BIENVENU
Monsieur Roch BRANCOUR
Madame Christèle CARDET
Madame Régine CATIN
Monsieur Laurent GERAULT

Représentants Département d'Indre-et-Loire

Madame Martine CHAIGNEAU
Monsieur Eric LOIZON
Représentants Département de Maine-et-Loire
Madame Brigitte GUGLIELMI
Monsieur Laurent HAMON

Représentants communes et EPCI d'Indre-et-Loire

Monsieur Benoit BARANGER, Bourgueil
Monsieur François BRUYANT, Villaines-les-Rochers
Madame Charlotte DE BECDELIEVRE, Richelieu
Monsieur Jean-Marie GENNETEAU, l'Ile-Bouchard
Monsieur Philippe GUILLARD, C. de communes Chinon Vienne et Loire
Monsieur Jean-Marie MÉTAIS, Tours Métropole Val de Loire

Représentants communes et EPCI de Maine-et-Loire

Monsieur Gilbert BOISBOUVIER, Gennes-Val de Loire
Monsieur Jacky GELINEAU, Doué en Anjou
Madame Elisabeth NOUVELLET, Blou
Monsieur Jackie PASSET, C. Communes Beaugeois Vallée
Madame Sophie TUBIANA, C. Agglomération Saumur Val de Loire
Madame Roselyne BIENVENU, Angers Loire Métropole

L’équipe du Parc

Pour mener à bien les projets, le Parc s’appuie sur une équipe technique composée de 28 agents. Ceux-ci sont basés à Montsoreau, au siège administratif, au bureau de la biodiversité et des paysages et à la Maison du Parc. L’équipe se compose d’agents techniques, administratifs et de chargés de mission.

Tous les ans, des volontaires en service civique et des stagiaires viennent ponctuellement l’assister.

Une action guidée par la charte

La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Son élaboration fait l’objet d’une concertation auprès des habitants, associations, socio-professionnels… Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les collectivités membres.

Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle est valable 15 ans.

Vous aimerez aussi

Le Parc vous propose de retrouver ici : les délibérations prises par le Comité syndical du syndicat mixte de gestion et les délibérations prises par...

La première mission du Parc est de préserver un patrimoine exceptionnel. Il valorise ses richesses, tant auprès des habitants que des touristes. S...

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe 116 communes engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et...