sur le site naturel de la confluence à Candes-Saint-Martin, des personnes en groupe longe la Loire après avoir profité d'un atelier sur les paysages du Parc

À quoi ça sert un Parc ?

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine existe depuis plus de 20 ans. Avec les collectivités membres et au côté des acteurs locaux, il met en œuvre un projet de territoire ambitieux pour préserver des patrimoines exceptionnels.

Un soutien technique

Disposant d’une équipe composée de personnes qualifiées et expertes dans leur domaine, le Parc vous apporte gratuitement des conseils et vous aide à affiner votre projet.

Les agents du Parc interviennent surtout auprès des collectivités sur des sujets tels que : l’aménagement paysager, l’urbanisme, la mise en place de plan climat air énergie territorial, le développement de filières alimentaires de proximité ou encore la gestion de la biodiversité.

L’équipe technique possède une bonne connaissance du territoire et des enjeux locaux. Elle est à même de vous orienter vers des pistes de financement et peut vous accompagner pendant la durée de votre projet.

Parce qu’on est plus fort ensemble, le Parc vous aide à trouver les bons interlocuteurs pour vous guider dans vos projets. Le Parc est avant tout une structure dédiée au faire ensemble. L’équipe peut se charger de vous proposer une méthode d’animation incluant des partenaires d’horizons différents.

Un soutien financier

Le Parc peut vous aider à bénéficier de subventions particulières dans le cadre d’actions liée à la charte du Parc.
Vous êtes une collectivité membre du Parc et vous avez un projet en lien avec les paysages, l’environnement ou plus généralement le cadre de vie ? Le Parc capte/dispose des financements susceptibles de vous intéresser.

Des exemples ?

En 2015 et 2016, 885 000 € ont été déployés sur 9 projets communaux et intercommunaux suite à une réponse à un appel à projet du ministère en charge de la transition énergétique, coordonnée par le Parc.

Depuis 2013, le Contrat nature, dispositif régional des Pays de la Loire a permis à 7 communes ainsi qu’au département de Maine-et-Loire de restaurer des milieux naturels dédiés à présent au pâturage.

Un lieu de rencontre

Le Parc est un lieu de rencontre et de construction de projets communs et partagés. Parce que son action vise avant tout à valoriser et préserver les patrimoines locaux au sens large, il monte et créé des projets au plus près du territoire en associant une diversité d’acteurs locaux : collectivités, associations, acteurs économiques,…
Groupes de travail, commissions, réunions thématiques rythment la vie du Parc et guident son action au quotidien.

 

 

Le Parc contribue à la préservation du cadre de vie et à son attractivité

Les Parcs naturels régionaux sont créés sur des espaces ruraux habités où la richesse des patrimoines est avérée mais fragile. Le Parc Loire-Anjou-Touraine, œuvre au quotidien pour préserver le cadre de vie qui fait la spécificité du territoire en associant un paysage et un bâti remarquable. Il mène des actions de restauration du bâti ancien, valorise les initiatives économiques vertueuses ou encore participe à la restauration de zones naturelles favorables à la biodiversité.

Que vous soyez élus, associations, enseignants, habitants… le Parc a des services à vous proposer ! Découvrez-les sans plus tarder !

Retrouvez les services du Parc
Contactez-nous

Vous souhaitez parler du Parc auprès de votre conseil municipal ou dans votre collectivité :
info [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

Vous aimerez aussi

La première mission du Parc est de préserver un patrimoine exceptionnel. Il valorise ses richesses, tant auprès des habitants que des touristes. S...

Bandeau services

Collectivités, particuliers, acteurs économiques et associations, le Parc Loire-Anjou-Touraine peut vous accompagner dans vos projets, vous aider à...

©kreazim

Pour mener à bien son projet de territoire, le Parc s’organise autour de plusieurs instances regroupant les collectivités membres. Il s’appuie...

Les plus consultés
17 avr. 2020
Sortie Animaux
Savigny-en-Véron

Écomusée du Véron

Les chouettes et hiboux sont des oiseaux fantastiques. Comment peut-on les reconnaître ? Où les observer ? Partez à leur découverte en compagnie d'un...

22 juil. 2020
Sortie Animaux
Cinais

Écomusée du Véron

Entrez dans le monde fascinant des abeilles ! Passez la combinaison de l’apiculteur pour découvrir le fonctionnement d’une ruche et le mode de vie de...

31 juil. 2020
Sortie Animaux
Bréhémont

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

Les îles de Loire, quand elles sont accessibles avec un guide, sont de formidables lieux pour la nature sauvage, riches d'espèces végétales et...