Réseau de gestionnaires : un accompagnement sur mesure
Prairies humides, marais, tourbières, bras morts, mares, forêts alluviales… Riches en espèces végétales et animales, les milieux humides remplissent des fonctions essentielles : régulation des ressources en eau, filtration naturelle et protection contre les crues. Comme ailleurs en France, les zones humides du territoire ont perdu plus de 50% de leur surface en 30 ans et celles qui subsistent sont souvent dégradées par les activités humaines. Leur préservation est donc indispensable.
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une zone humide ? Agriculteur, forestier... le Parc Loire-Anjou-Touraine, en partenariat avec le Syndicat Layon Aubance Louets, vous accompagne dans la restauration, la valorisation et l'animation de ces espaces naturels à travers son "réseau de gestionnaires de zones humides".
Animé localement, ce réseau vous offre :
- un accompagnement technique et des conseils personnalisés
- des diagnostics écologiques
- un appui technique et administratif pour les travaux
- une aide à la recherche de financements
- une valorisation de vos sites
- une participation aux animations du réseau : journées d’échanges, partage de bonnes pratique...

Comment rejoindre le réseau ?
Le "réseau des gestionnaires de zones humides" couvre les communes du bassin versant Layon Aubance Louets, du bassin versant du Thouet ainsi que les rives de la Loire.

Action menée partenariat avec le Syndicat Layon Aubance Louets
Pour adhérer au réseau, contactez le Parc Loire-Anjou-Touraine. L’adhésion est gratuite !
L’animateur prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. Après un premier échange et une visite des parcelles concernées, vous signez une convention d’adhésion et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !
Marie-Orlane BAUDOUIN
Animatrice du réseau Zones humides
Tél. 06 08 97 96 42 - reseau.zh [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
