L’agriculture occupe plus de 60% de la surface du Parc. Elle y joue un rôle prépondérant tant sur le plan économique, social, qu’environnemental. Nous avons à cœur de renforcer la commercialisation locale des produits agricoles en soutenant la mise en place de circuits alimentaires de proximité.
Vous voulez mieux connaitre le secteur sur lequel se base votre projet ? Trouver des opportunités foncières et développer des partenariats locaux ? Le Parc peut vous accompagner pour sécuriser votre projet au côté des organisations professionnelles qui pilotent les dispositifs d’installation.
Quel accompagnement ?
En nous appuyant sur notre bonne connaissance des acteurs locaux et des réseaux existants, nous vous accompagnons pour vendre votre production localement, notamment en inventant des systèmes innovants. Nous encourageons particulièrement les démarches d’approvisionnement local des restaurants collectifs en animant des temps d’échanges avec les producteurs.
La marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » attribuée à des entreprises locales peut venir renforcer une démarche collective de valorisation de produits locaux de qualité.
L’agriculture peine à recruter des candidats à l’installation et ceux-ci sont de plus en plus issus de milieux non agricoles. Le Parc et ses partenaires souhaitent contribuer au renouvellement des générations pour pérenniser une agriculture durable.
Wilfrid COMBADIERE
Chargé de mission agriculture
w.combadiere [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Cris sociaux des mésanges, cris d’alarme du troglodyte mignon, chant flûté du rouge-gorge familier... Vous en comprendrez quelques clés après cette...
Avez-vous déjà levé la tête pour observer les oiseaux nichant sous vos fenêtres et/ou sous vos toits ? De nombreuses espèces d'oiseaux et d'autres...
Le mois d’août est le mois où nous pouvons observer un maximum de migrateurs sur la Loire aussi bien au sol que dans le ciel. La Loire est un...