La marque : c'est quoi ?

Qu'est-ce la marque ?

La marque commerciale "Valeurs Parc naturel régional" est la propriété du Ministère de la Transition écologique. Elle peut être attribuée à des produits agricoles, artisanaux ou des services. Elle distingue des entreprises qui partagent des valeurs communes à tous les Parcs naturels régionaux de France :

  • une forte dimension humaine et sociale : l’entreprise favorise l’accueil de tous dans leurs différences, l’écoute et le bien- être de ses salariés, des habitants et visiteurs. Elle partage sa passion et joue la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire
  • le respect de l’environnement : l’entreprise s’attache à préserver et renforcer, à son niveau, les patrimoines naturels, culturels et paysagers. Ses prestations et produits sont respectueux des milieux naturels.
  • l’attachement au territoire : l’entreprise contribue au développement du territoire grâce aux retombées économiques qu’elle génère. Elle participe à faire découvrir et valoriser les patrimoines de son territoire et le Parc naturel régional.

Que vous apporte la marque ?

La marque met en avant vos produits et services auprès de publics de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable : préservation de l’environnement, bien-être de l’homme, économie locale. Vous gagnez ainsi leur préférence.

Concrètement :

  • vous intégrez un réseau d’acteurs engagés. En Loire-Anjou-Touraine, la marque est attribuée à des hébergeurs, restaurateurs, prestataires de sorties accompagnées, propriétaires de sites de visite, apiculteurs, vanniers et producteurs de plantes et de fleurs. Comme vous, ces acteurs économiques sont engagés autour des mêmes valeurs dans une démarche de progrès. Vous échangez, partagez vos compétences, contacts.
     
  • Vous affichez vos engagements et affirmez votre éthique. Votre entreprise bénéficie d'une véritable valeur ajoutée en termes d’image. Vous pouvez apposer la marque sur vos documentations, votre site Internet, vos emballages, vos points de vente, vos stands..
     
  • Vous profitez d’une promotion régionale et nationale. La marque est commune à tous les Parcs de France. Vous bénéficiez d’une communication régionale et nationale. Par ailleurs, les Parcs naturels régionaux bénéficient d’un capital sympathie fort auprès des clients.
     
  • Vous bénéficiez de l’accompagnement technique de l’équipe pluridisciplinaire du Parc : conseils paysagers, jardiniers, actions culturelles... Des formations gratuites vous sont également proposées tous les ans, autour de thématiques variées que vous définissez en réseau.
Ils font la marque
Vous aimerez aussi
Tourisme et loisirs Valeurs Parc

Avec "Destination Parcs", les 59 Parcs naturels régionaux de France vous proposent une plateforme d’inspiration où chaque séjour ou activité devient...

Séjour Valeurs Parc Hors des sentiers battus

Trouvez l'inspiration avec "Destination Parcs" où chaque séjour ou activité devient une expérience immersive, au cœur des 59 Parcs naturels régionaux...

Restauration Valeurs Parc Agriculture

Partez à l'écoute de celles et ceux qui font le territoire avec les nouveaux podcasts du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ! Agriculteurs...

Les plus consultés
12 mai. 2020 - 16 fév. 2021
Sortie Savoir-faire
Saché

L'osier de Gué Droit

Découvrez le métier d'osiériculteur vannier. Qu'est-ce que l'osier ? Comment ça pousse ? Ce qu'on en fait ?
Vivez une expérience unique au milieu des...

25 oct. 2020
Sortie Champignon
Saumur

Nature Sciences Patrimoine

En recherchant les espèces les plus communes de champignons et en apprenant à les distinguer, découvrez celles que vous n'auriez pas vues mais qui ont...

07 juil. 2020 - 25 aoû. 2020
Sortie Nocturne
Loire-Authion

Loire Odyssée

En juillet et août, les mardis soirs, découvrez l'histoire de l'Anjou, ses légendes, ses vérités, le temps d'une croisière au crépuscule sur le plus...