Nos éleveurs sur le podium au Salon de l’Agriculture

Ce vendredi 4 mars, Mme Annie et M. Jean-Pierre ANIS remportent le 3e prix du « Concours des Pratiques Prairies & Parcours » au Salon de l’Agriculture. Une belle reconnaissance pour ces éleveurs engagés pour la biodiversité locale et le maintien des paysages !

Deux éleveurs du saumurois distingués au Salon de l’Agriculture

En juin dernier, le Parc Loire-Anjou-Touraine organisait la toute première édition du « Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies & Parcours » sur le site Natura 2000, de la vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau.

Lors de son passage, le jury avait unanimement félicité Mme Annie et M. Jean-Pierre ANIS pour le travail remarquable réalisé sur leurs parcelles de Saint-Lambert-des-Levées. L’enjeu de préservation des prairies inondables est important sur cet espace, en particulier pour l’avifaune liée aux zones humides et au bocage.

Leur engagement fort pour la biodiversité, une alimentation de qualité et le maintien des prairies dans nos paysages leur vaut aujourd’hui d’être récompensés au Salon de l’Agriculture, parmi les 60 candidats du concours.

Remise des prix au Salon de l'Agriculture 2022

Le concours

Auparavant intitulé « Prairies fleuries », le concours « Pratiques Agro-écologiques - Prairies & Parcours » est une composante du Concours Général Agricole. Il s’adresse exclusivement aux éleveurs et vise à récompenser les pratiques agro-écologiques exemplaires qui contribuent activement à la préservation de la biodiversité.

Le concours rassemble les acteurs agricoles et environnementaux sur le terrain et sensibilise le public à l’importance de l’agriculture (en particulier l’élevage) pour le maintien de la biodiversité et l’attractivité des territoires.

4 agriculteurs ont ainsi présenté leur candidature lors de cette première édition locale. Seules les prairies inondables naturelles, riches en espèces, fauchées et/ou pâturées pour nourrir le bétail, au sein de la vallée de la Loire étaient éligibles. Le lauréat local était ensuite en lice pour le concours national.

Vous aimerez aussi
Forêt Nature et paysage

Prudence ! En raison des risques incendies élevés, l’accès à tous bois et forêts de Maine-et-Loire est interdit de 13h à 22h, à partir du 3 août et...

Agriculture Alimentation et agriculture

Les Marchés des Producteurs de Pays du canton d’Allonnes vous donnent à nouveaux rendez-vous ! Gourmands et fins gourmets, venez faire le plein de...

Maison du Parc Nature et paysage

En août, la Maison du Parc vous propose une initiation à l'aquarelle originale. Amateurs ou chevronnés, sortez vos trousses et croquez les oiseaux ! 

...
Les plus consultés
21 mar. 2020
Sortie Animaux
Rigny-Ussé

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

Le printemps est là et les premières espèces d'oiseaux commencent à chanter. Qui n'a jamais souhaité les reconnaître uniquement à l'ouïe ? Cette...

06 juin. 2020
Sortie Animaux
Rivarennes

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

L’Indre est une belle rivière encore sauvage qui attire de nombreux espèces de poissons, dont l’anguille. Les oiseaux piscivores sont bien représentés...

17 juil. 2020
Sortie Animaux
Turquant

Ligue pour la protection des oiseaux - Anjou

L'été, la Loire nous offre un paysage caractéristique avec de grandes étendues de sable occupées par de nombreux oiseaux : sterne naine, sterne...