Bocage du Véron©D. Greyo

Les zones humides à l'honneur en 2023

En 2023, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine met les zones humides et leurs milieux uniques à l’honneur ! Un thème d’actualité, majeur pour le Parc qui travaille depuis de nombreuses années sur le sujet.

Les zones humides, des milieux sous pression

Chaque année, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine explore un thème en lien avec les enjeux de son territoire et ses missions. En 2023, les zones humides et leurs milieux uniques sont à l’honneur !

Ces écosystèmes sont parmi les plus menacés au monde. Drainage, assèchement, pollution, surexploitation des ressources... autant de facteurs qui entrainent leur disparition. Le rapport sur l’État mondial des zones humides, publié par Ramsar en 2015, estime que 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis l’an 1900. En France, 60% de ces espaces ont disparu au 21ème siècle.

Pourtant, ces milieux extrêmement fragiles sont essentiels. Véritables refuges de biodiversité, ils accueillent nombre d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de champignons… Les zones humides rendent également de nombreux services dans la régulation de la ressource en eau, la prévention des crues et en matière d'atténuation des effets du changement climatique : rétention d’eau, puits de carbone, îlots de fraîcheur…

Drosera

Un thème majeur pour le Parc

À l’échelle du Parc Loire-Anjou-Touraine, elles représentent près de 2,3% du territoire et constituent un habitat prioritaire en termes de conservation. Étangs, marais, tourbières, grèves, prairies inondables, bocages… autant de milieux foisonnants de vie, utiles au quotidien.

Le Parc est très engagé dans la restauration et valorisation des milieux humides humides et contribue au quotidien de manière très directe à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Aires Protégées. Il agit à différents niveaux :

Face aux différentes crises, aux nombreuses transformations des écosystèmes et une raréfaction voire disparition d’espèces endémiques notamment dans les zones humides, le Parc ambitionne de devenir, d’ici 2039, un territoire à biodiversité positive. Il ne s’agit pas seulement pour le Parc d’inverser le processus mais de viser une amélioration significative de la biodiversité, la gestion d’espaces remarquables et la création de nouveaux espaces protégés.

En 2023, le Parc prépare une candidature « Ramsar » pour le site de la Loire, des Ponts-de-Cé à Montsoreau, de Candes-Saint-Martin à Langeais et des Basses vallées de la Vienne et de l’Indre. Cette reconnaissance permet d’inscrire l’importance internationale de ce site majeur.

Et de février à novembre, la Maison du Parc décline la thématique sous plusieurs formes : expositions, animations famille, conférences… Elle souhaite ainsi mettre en lumière la rareté et la fragilité de ces espaces. À travers des actions culturelles diverses, elle invite le public à renouer le lien avec leurs zones humides, à en comprendre l’incroyable richesse et la nécessité de les préserver.

 

Vous aimerez aussi
©kreazim-pnr-fete-du-parc
Maison du Parc Sols vivants Atelier

Pendant les vacances de printemps, la Maison du Parc vous ouvre ses portes gratuitement. Dès avril, elle vous emmène à la découverte d’un monde...

Maison du Parc Sols vivants zones humides

C’est (re)parti ! Samedi 10 février 2024, la Maison du Parc vous ouvre ses portes avec un tout nouveau programme inédit. Pour l’occasion, elle a...

Maison du Parc zones humides Atelier

La Maison du Parc est ouverte. Pendant les vacances, profitez d’animations pour percer les secrets des zones humides ! Et prolongez la découverte avec...

Les plus consultés
13 juil. 2021 - 11 aoû. 2021
Atelier Savoir-faire
Montsoreau

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Dans l'obscurité d'un troglo, venez créer des photographies de lumière. Votre animatrice vous initie à la technique magique du light painting. En fin...

09 juin. 2021 - 04 aoû. 2021
Atelier Plantes
Montsoreau

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Connaissez-vous le falun ? Cette roche calcaire et coquillée est matière à création. Dans les jardins de la Maison du Parc, initiez-vous au land'art...

23 avr. 2021
Conférence Patrimoine bâti et histoire
Montsoreau

Maison du Parc

Le Val de Loire présente la plus grande concentration française de cavités troglodytiques. De tuffeau ou falun, leur apparition et évolutions côtoient...