sternes_pierregarin-crédits-O.Simon OK PNR.jpg

Les sternes font leur retour en Loire, la vigilance de tous aussi !

Les sternes sont de retour sur le territoire ! Tous les ans, le département de Maine-et-Loire accueille un grand nombre de ces oiseaux emblématiques qui viennent se reproduire sur les grèves de Loire. La vigilance de tous est plus que nécessaire, notamment en cette période sensible de reproduction.

Des espèces sensibles et largement menacées

Chaque printemps, deux espèces emblématiques, connues pour leurs pêches acrobatiques et leurs cris reconnaissables entre tous, reviennent d’Afrique pour séjourner en Anjou : la Sterne naine et la Sterne pierregarin. D’avril à septembre, ces oiseaux s’installent en colonie et creusent leurs nids à même le sable, sur les bancs de la Loire. 

Les conditions naturelles sur le fleuve sont rudes : variations du niveau d’eau, prédation… Aux aléas naturels s’ajoutent les risques de dérangement, pour la plupart liés aux activités humaines. Ces espèces sont très farouches et abandonnent facilement leurs nids si l’on s’en approche trop près ou trop fréquemment. Chaque année, des colonies entières disparaissent à la suite de dérangements humains. La divagation d’animaux domestiques, notamment des chiens, est aussi un facteur important de bouleversement.

En 2024, les crues tardives à répétition et les dérangements ont largement mis en péril leur reproduction. Seuls 15 couples de Sternes Pierregarin ont mené des jeunes à l’envol, contre plus de 200 couples les meilleures années. Aucune Sterne naine n’a eu de poussins, une première en plus de 30 ans de suivis entre Montsoreau et les Ponts de Cé. 

Pour une bonne cohabitation des Hommes et de la nature, le respect de bonnes pratiques est donc plus que nécessaire, afin de permettre à ces espèces emblématiques de se reproduire et aux poussins de prendre leur envol.

Sterne pierregarin©Olivier Simon

Une mesure de protection phare en place

Premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes, le Maine-et-Loire a une responsabilité très forte pour la survie de ces espèces menacées et protégées. 

Depuis 2013, la Préfecture a mis en place une Aire de Protection de Biotope (APB) qui vise à préserver les habitats d’espèces protégées, en restreignant localement les actions et activités pouvant leur porter atteinte. Révisée en 2025, cette APB s’étend désormais sur toutes les grèves comprises entre Montsoreau et Loire-Authion. 

Cette mesure réglementaire couvre notamment la période de reproduction des sternes, soit du 1er avril au 15 août. L’accès aux îlots est interdit, tout comme l’accostage, le stationnement des embarcations, la divagation d’animaux domestiques, le bivouac, le camping et les feux. Nouveauté 2025 : le survol des grèves est également prohibé et et certaines interdictions s’appliquent toute l’année. 

La Police de l’Environnement privilégie la pédagogie, mais est habilitée à constater et verbaliser les contrevenants à ces dispositions. 

Des panneaux rappelant les interdictions en vigueur sont visibles toute l’année sur les cales de Loire. D’autres, plus spécifiques sont installés, lorsque les conditions sont favorables, sur les grèves concernées, par les salariés et bénévoles de la LPO Anjou. La réglementation s’applique même en l’absence de signalisation.

Agir pour protéger les nichées… ensemble !

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la LPO Anjou agissent ensemble pour préserver la tranquillité des sites de reproduction et assurer aux jeunes sternes les conditions nécessaires à leur envol. 

Cette année encore, le Parc et Unis-Cité Saumur unissent leurs forces pour sensibiliser les habitants et visiteurs. Les week-ends du 2 mai au 8 juin, les éco-volontaires parcourent les bords de Loire entre Montsoreau et la Daguenière, à la rencontre des usagers du fleuve. Vous pouvez notamment les rencontrer le samedi 7 juin à la Daguenière lors de l’événement "Fleuves en Fête". 

Malheureusement, des dérangements sont encore constatés chaque année. Certaines habitudes et comportements doivent évoluer si l’on souhaite pouvoir laisser aux générations futures une Loire accueillante pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Contactez-nous

Parc Loire-Anjou-Touraine
Tél. 02 41 53 66 00
info [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

LPO Anjou / Antenne de Saumur
Tél. 02 41 67 18 18
accueil [at] lpo-anjou.org

Vous aimerez aussi
Nature et paysage zones humides

Vous êtes propriétaire d’une zone humide et souhaitez la préserver ? Conscient de l’importance des milieux humides sur son territoire, le Parc a créé...

Nature et paysage zones humides

Vous êtes propriétaire ou gérez une zone humide et souhaitez la préserver ? Conscient de l’importance des milieux humides sur son territoire, le Parc...

Nature et paysage zones humides

Vous êtes propriétaire d’une zone humide et souhaitez la préserver ? Conscient de l’importance des milieux humides sur son territoire, le Parc a créé...

Les plus consultés
Les yeux plus grands que le monde
Alimentation Agriculture Solidarité
Anché
Assay
Avoine
Avon-les-Roches
Avrillé-les-Ponceaux
Azay-le-Rideau
Beaumont-en-Véron
Benais
Bourgueil
Braslou
Braye-sous-Faye
Bréhémont
Brizay
Candes-Saint-Martin
Champigny-sur-Veude
Chaveignes
Cheillé
Chezelles
Chinon
Chouzé-sur-Loire
Cinais
Continvoir
Coteaux-sur-Loire
Courcoué
Couziers
Cravant-les-Côteaux
Crissay-sur-Manse
Crouzilles
Faye-la-Vineuse
Gizeux
Hommes
Huismes
Jaulnay
L'Île-Bouchard
La Chapelle-aux-Naux
La Chapelle-sur-Loire
La Roche-Clermault
La Tour-Saint-Gelin
Langeais
Lémeré
Lerné
Les Essards
Lignières-de-Touraine
Ligré
Luzé
Marçay
Marigny-Marmande
Panzoult
Parçay-sur-Vienne
Pont-de-Ruan
Razines
Restigné
Richelieu
Rigny-Ussé
Rilly-sur-Vienne
Rivarennes
Rivière
Saché
Saint-Benoît-la-Forêt
Saint-Germain-sur-Vienne
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Savigny-en-Véron
Sazilly
Seuilly
Tavant
Theneuil
Thilouze
Thizay
Trogues
Vallères
Verneuil-le-Château
Villaines-les-Rochers
Villandry
Allonnes
Antoigné
Andard
Artannes-sur-Thouet
Beaufort-en-Anjou
Bellevigne-les-Châteaux
Blaison-Gohier
Blaison-Saint-Sulpice
Blou
Brain-sur-Allonnes
Brain-sur-l'Authion
Brézé
Brion
Brossay
Chacé
Chemellier
Chênehutte-Trèves-Cunault
Cizay-la-Madeleine
Concourson-sur-Layon
Corné
Courchamps
Coutures
Dampierre-sur-Loire
Dénezé-sous-Doué
Doué-en-Anjou
Epieds
Fontaine-Guérin
Fontevraud-l’Abbaye
Gennes-Val de Loire
Grézillé
La Breille-les-Pins
La Ménitré
Le Coudray-Macouard
Le Puy-Notre-Dame
Le Thoureil
Les Bois d’Anjou
Les Rosiers-sur-Loire
Les Ulmes
Longué-Jumelles
Louresse-Rochemenier
Mazé-Milon
Montreuil-Bellay
Montsoreau
Neuillé
Parnay
Rou-Marson
Saint-Clément-des-Levées
Saint-Cyr-en-Bourg
Saint-Georges-du-Bois
Saint-Georges-sur-Layon
Saint-Macaire-du-Bois
Saint-Mathurin-sur-Loire
Saint-Philbert-du-Peuple
Saumur
Souzay-Champigny
Tuffalun
Turquant
Varennes-sur-Loire
Varrains
Vaudelnay
Verrie
Villebernier
Vivy
Angers
Antogny-le-Tillac
Berthenay
Brissac-Loire-Aubance
Cornillé-les-Caves
Courléon
La Lande-Chasles
Loire-Authion
Marcilly-sur-Vienne
Mouliherne
Neuil
Ports-sur-Vienne
Pussigny
Rillé
Saint-Just-sur-Dive
Tours
Vernantes
Vernoil-le-Fourrier
©Pixabay
Recette Restauration

Avec cette recette rapide, simple et savoureuse, aucun doute : la famille va se régaler.