Destination Katalyse : changement climatique et transition sociétale

Un spectacle, des animations sur les territoires, des espaces de rencontres... Bienvenue dans l’univers Katalyse, un projet artistique et culturel original autour du changement climatique et de la transition sociétale.

Un projet partagé et artistiquement original

Destination Katalyse est une initiative artistique et culturelle autour de la transition écologique des territoires et du développement de modes de vie sobres et solidaires.

À l’origine du projet, un spectacle, celui du « cabaret des métamorphoses », initié par la Cie Spectabilis. Désireux d’embarquer avec eux un maximum d’acteurs, institutionnels, individuels ou associatifs dans la création de leur pièce, l’idée de "Destination Katalyse" fait son chemin, sous l’impulsion du Parc Loire-Anjou-Touraine.

Sont alors imaginés des moments festifs et conviviaux autour des résidences de la compagnie, pendant lesquels les habitants sont conviés à apporter leur vision du changement climatique et inventer leur territoire en 2050. Au travers de ces rencontres entre entrepreneurs, membres d’association, élus, agriculteurs… le projet Katalyse souhaite favoriser une meilleure connaissance entre les habitants d’un même territoire et impulser la mise en œuvre de projets locaux et communs.

Prêts ? Partez en Katalyse !

L’aventure débute fin mai 2021, avec des collectes de témoignages et des ateliers de sensibilisation sur chaque territoire engagé. Autour de ces moments, des rencontres artistiques, scientifiques ou encore des conférences sont proposées.

"Destination Katalyse" embarque dans son sillage les citoyens des territoires où le spectacle se produit. Les habitants ne sont plus simplement spectateurs, ils deviennent acteurs des transitions qui se jouent localement.

Une fois collectés et regroupés, leurs témoignages et récits viennent directement nourrir l’écriture du spectacle et alimentent les Plans climat des collectivités partenaires.

Un ticket pour le Cabaret des Métamorphoses

La création artistique est au cœur du projet Katalyse avec la diffusion du spectacle "Le Cabaret des métamorphoses" de la Cie Spectabilis.

Bienvenue au Cabaret des Métamorphoses ! La famille Kataliz vous accueille depuis trois générations dans son cabaret. On y vient pour oublier ses déboires, entendre de drôles d’histoires. Des histoires de transformation, de métamorphose ! La magie est double puisqu’on peut même voir ce qui se trame côté coulisse... Le quotidien et l’actualité du groupe se mêle aux numéros sur scène, jusqu’au moment où... Plus moyen de continuer comme avant ! Le spectacle doit pourtant se poursuivre. Show must go on ! Voilà l’équipe lancée dans une nouvelle expérience, inattendue, improbable, où, bon gré mal gré, il faut bien imaginer en direct, vite mettre en œuvre, sans se tromper de perspective, entremêler réalité concrète et imaginaire... Comme si les changements climatiques venaient directement provoquer des changements dans la vie de ce modeste cabaret, petite humanité en miniature. Comme dans la vie ? Ah la force des récits !

Depuis toujours, de génération en génération, cette famille fait tourner son petit cabaret. Le même spectacle, le même décor, les mêmes habitudes, manières de faire... Pourtant, à l’extérieur, le monde bouge, évolue, change... À travers cette fratrie, c’est la société que dessine la Cie Spectabilis. Ce qui la compose et ce qui la heurte. Elle esquisse les individus qui la peuple. Chacun, selon son caractère, mentalité, habitudes, entend différemment le bruit du monde extérieur. Qui semble crier, hurler, subir un changement ou au contraire l’appeler.

En racontant l’histoire cette famille et de son environnement, les acteurs essaient de poser les enjeux du changement climatique à différentes échelles : individuelle, locale, mondiale... Comment réagit- on face au changement ? Quels sont les impacts de cette nécessité ? Chez chacun, dans la vie, dans l’organisation quotidienne, du travail ? Leurs personnages n’ont pas la prétention de répondre à toutes ces questions complexes, mais se trouvent, bon gré mal gré, aux prises avec elles, y compris dans leur quotidien. Sur scène comme dans la coulisse, la question des changements à mettre en œuvre dans nos vies face aux bouleversements climatiques et la question des récits comme moteur de l’action prennent le dessus, bousculant les habitudes et ouvrant de nouvelles perspectives. Alors, que raconter actuellement ? Une histoire motivante malgré la réalité inquiétante ? Quels récits accompagneront les changements ?

Retrouvez toutes les dates de la Cie Spectabilis ici

Une initiative collective d'envergure

Impliquées dans l’adaptation au changement climatique, de nombreuses collectivités se sont lancées dans la mise en place de Plans Climat Air-Énergie Territoriaux (PCAET), de Projets alimentaires territoriaux (PAT)… visant une transition écologique de leur territoire et le développement de modes de vie sobres et solidaires.

C‘est pour répondre à ces objectifs et initier les changements, que 7 collectivités des Pays de la Loire s’associent autour de ce projet artistique et culturel original : les Parcs naturels régionaux Loire-Anjou-Touraine et Brière, la Communauté de communes Baugeois-Vallée, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Retz et les Communautés d’Agglomérations Saumur-Val de Loire et Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec la Compagnie Spectabilis et le réseau GRAINE Pays de la Loire.

Logos katalyse

Une journée festive pour clore le projet

Face au défi climatique, nous devons tous agir. De nombreuses initiatives locales contribuent déjà à la transition écologique de nos territoires. Il est aujourd'hui important de les mettre en valeur pour les voir se multiplier. C’est pour répondre à ces objectifs que le Parc, la Communauté de communes et la Communauté d'Agglo organisent une journée des initiatives positives, le samedi 3 décembre prochain.

Cet événement vient à la fois clore le projet Katalyse à l’échelle du Maine-et-Loire et mobiliser autour des Plans Climat de Baugeois-Vallée et Saumur Val de Loire pour leur bilan à mi-parcours. Et pour l’occasion, Jean Jouzel, climatologue et ancien Vice-Président du GIEC sera le grand témoin de la journée.

Au programme de cette journée animée :

Forum des "initiatives positives"
10h à 12h30 à l'espace culturel de la Ménitré - (accès libre et gratuit)

Le matin, profitez du forum des "initiatives positives" pour échanger avec des acteurs du Baugeois et du Saumurois engagés dans la transition écologique et découvrir leurs projets innovants. Plusieurs animations sont proposées aux familles, à proximité du marché de Noël organisé par les écoles de La Ménitré :

  • Atelier "zéro déchet" sur le thème de Noël (sapin DIY, emballages cadeaux, décoration…) avec la Bulle Ambu’lente
  • Atelier "dessin botanique" spécial "carte de Noël"(mise en valeur des végétaux de l’hiver, introduction aux techniques de croquis de terrain au crayon ou à l’aquarelle) avec Eco-formations des Pays de la Loire (sur inscription)
  • Animations sur le thème du climat et de l’énergie avec les Petits Débrouillards
  • Animations et exposition sur le thème du jardin (jardinage au naturel, préservation de la biodiversité…) avec le CPIE 72
  • Expositions : témoignages collectés à travers le projet Destination Katalyse sur le vécu du changement climatique, rapport du GIEC des Pays de la Loire (paru en juin 2022), Plans Climat…

 

Table-ronde "Climat, culture et changement de comportement"
14h à 16h à la salle des fêtes de Trèves - (réservation obligatoire)

La journée se poursuit en rive sud de la Loire, à Trèves (Gennes-Val-de-Loire), avec une table ronde autour du climat, de la culture et des modes de vie. Prenez plaisir à écouter et interagir avec quatre intervenants de grande qualité :

  • Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC et prix Nobel de la Paix en 2007
  • Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho, auteur du livre "Le bug humain - pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ?"
  • Barbara Réthoré, biologiste et aventurière pour les Natexplorers, qui porte le projet "Loire Sentinelle"
  • Marie Olivron, responsable du pôle Incubations et expérimentations du Polau (pôle des arts urbains à Tours), qui accompagne le projet de "Cirque-opéra de la transition énergétique".

 

Spectacle "Le Cabaret des Métamorphoses" de la Cie Spectabilis
16h à la salle des fêtes de Trèves - (réservation obligatoire)

Et pour clore les festivités, la compagnie Spectabilis revient sur scène pour son spectacle original "Le Cabaret des Métamorphoses" qui interroge sur les changements à différentes échelles : individuelle, locale, mondiale, chez chacun, dans la vie, au travail...

À l’issue de la représentation et des échanges avec le public, Jean Jouzel viendra conclure cette journée. Les discussions se poursuivront autour d’un apéritif bio et local.

 

 

Programme katalyse

 

prog katalyse 2

Un thème majeur pour le Parc

Le Parc Loire-Anjou-Touraine travaille depuis longtemps sur les questions de changement climatique et de transition sociétale. Dès 2007, il se dote d’un Plan Climat, développant de grandes orientations pour réduire les gaz à effet de serre. En 2015, il construit un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC). Il permet de mettre en œuvre la politique énergie climat du Parc à travers neuf actions structurées autour des besoins du territoire, dont une liée à l’adaptation au changement climatique.

Aujourd’hui, le Parc est engagé dans le programme d’action-recherche Transition Energétique et Sociétale (TES), qui rassemble des chercheurs et acteurs des dynamiques collectives de transition en région Pays-de-la-Loire.

L’initiative Katalyse s’inscrit ainsi dans un des champs explorés par TES. Elle apparait comme un espace pertinent d’expérimentation pour diffuser les réflexions et à vocation à être transférée à d’autres territoires.

Rencontre au PNR

Vous avez la parole

Vous habitez la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire ou la Communauté de communes Baugeois-Vallée ?

Vous voulez apporter votre vision du changement climatique et imaginer votre territoire en 2050 ?

Répondez au questionnaire en ligne. Votre témoignage servira à alimenter les projets et les actions des collectivités partenaires.

Contact

Christèle Bulot, chargée de mission culture
c.bulot [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
02 41 38 38 88

Kathleen Pineau,chargée de mission Transition écologique, Adaptation au changement climatique
k.pineau [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Tél. 02 41 53 05 09

Vous aimerez aussi
Éducation et culture Éducation et culture

Vous souhaitez sensibiliser vos habitants à l'environnement, aux patrimoines bâtis, au développement durable ?  Le Parc Loire-Anjou-Touraine met à...

Éducation au territoire Éducation au territoire Éducation et culture

Ecoles : vous avez un projet sur l'environnement, le patrimoine bâti, le développement durable ? Le Parc et son réseau d'intervenants peuvent vous...

Exposition lavoirs
Éducation et culture Bâti

Méconnus, parfois délaissés, les lavoirs ont pourtant beaucoup d'histoires à raconter ! Cette exposition vous invite à remonter le temps et à...

Les plus consultés
Éducation et culture Développement durable

Un spectacle, des animations sur les territoires, des espaces de rencontres... Bienvenue dans l’univers Katalyse, un projet artistique et culturel...

Vous trouverez ici les documents d'élaboration du projet de Charte 2024 - 2039 du PNR.

Des exigences envers des activités économiques durables « porteuses de sens » ont été exprimées lors des phases de concertation.