Synopsis
5 groupes ont imaginé leur commune en 2070 :
- des habitants, issus d’une association culturelle d’Azay-le-Rideau,
- des habitants, rencontrés lors d’une fête des jardins à Huismes,
- des enseignants du lycée Rabelais de Chinon,
- des élus de la commission développement durable de la commune Loire-Authion,
- des danseurs amateurs de l’UAS de Saumur.
Leurs idées, envies ou craintes ont été transmises à Marjolaine Châtaignier, une graphiste qui a créé ces cartes postales géantes.
Au recto, la carte postale présente une représentation d’un paysage de l’Anjou et de la Touraine en 2070, imaginés par ces habitants. Le verso, maquetté à la manière d’une carte postale, comporte un texte court signé par les participants, qui explicite le visuel.
Descriptif technique
L’exposition regroupe 10 panneaux de 1,50 x1 m, chaque carte postale étant composée de deux panneaux : le visuel et le texte. Les visiteurs peuvent consulter le compte-rendu des ateliers qui complètent les représentations visuelles.
Les petits +
Un petit jeu "cherche et trouve" permet aux visiteurs de s'immerger plus aisément dans ces univers graphiques très riches.
En liaison avec ces cartes postales, le Piquet des Imaginaires du Futurs – PIF, rassemble les productions des élèves ayant travaillé sur ce thème dans le cadre de projets coordonnés par le PNR LAT : cartes postales, mini-scénarios de vie.
Contactez Christèle Bulot, chargée de mission culture
c.bulot [at] parc-loire-anjou-touraine.fr ou 02 41 38 38 88
Nous vous enverrons ensuite le contrat de prêt
Autour de l'exposition
Les ateliers participatifs qui ont permis la création de cette exposition peuvent être proposés en liaison avec la présentation de l'exposition.
Le spectacle "Atmosphère, atmosphère"de la Compagnie Spectabilis mais aussi d'autres ateliers de prospective territoriale peuvent également accompagner cette exposition.