Urbanisme et mobilité

Recensement participatif du patrimoine bâti

Une expérimentation autour du patrimoine bâti pour mieux connaître et s'approprier cet élément majeur de notre territoire. 

Qu'entend-on par recencement participatif ?

La connaissance du patrimoine bâti du territoire est conséquente mais souvent restreinte au seul cercle des initiés, qu’ils soient professionnels ou membres d’associations de passionnés.

S’il existe de nombreux travaux, tout le Parc n’est pas couvert par des inventaires récents du patrimoine. Par ailleurs, ce savoir est difficilement appropriable par les habitants s’il n’est pas accompagné d’explications. En outre, les habitants attachés à leur cadre de vie connaissent bien leur territoire.

Les services en charge de l’inventaire général désiraient engager une coopération avec le Parc. Celui-ci a donc proposé de tester une méthode de recensement participatif consistant à s’appuyer sur l’attachement des habitants à leur village afin de les amener à exprimer leur propre vision du patrimoine et identifier ce qui est remarquables à leurs yeux.

La deuxième étape étant de construire à termes, un programme de valorisation et/ou de préservation de ces éléments.

Deux communes accompagnées

Parmi les 14 dossiers reçus, deux ont été retenus : Brissac-Loire-Aubance et Villaines-les-Rochers.

Les deux groupes ont été accompagnés pendant six mois par une animatrice spécialement recrutée par le Parc. En s’inspirant d’une méthode mise au point dans le cadre d’un appel à projet de recherche en région Centre-Val de Loire, elle a pu accompagner de juin à octobre 2021 :

  • une dizaine d’habitants de Villaines- les-Rochers (37). La commune s’est associée avec "Maisons Paysannes de Touraine" et "Infos Troglos" pour un recensement autour du bâti troglodytique et du petit patrimoine. Avec cette action, elle souhaite développer l’intérêt touristique des troglos et, à termes, pouvoir aménager un site troglodytique visitable pour valoriser cette spécificité locale.
  • une douzaine d’habitants de Brissac-Loire- Aubance (49), sur les communes déléguées de Chemellier et Coutures. La commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance n’est que partiellement inscrite sur le territoire du PNR. Elle a pour projet de mettre en place des "Boucles patrimoine" (création d’un livret, fléchage avec cartel sur les sites, géocaching...) sur chacune des communes déléguées. Ce recensement participatif, s’appuyant sur un tissu associatif très actif, est une première étape utile et pertinente pour la constitution de ces boucles.

En complément, une historienne a également été mandatée pour étudier les propositions issues de cette phase de recensement. À partir d’un portrait de l’histoire locale, elle a commenté les découvertes et l’appropriation patrimoniale des habitants.

Ces données pourront être utilisées dans différents domaines : tourisme, urbanisme... en fonction des idées et volontés exprimées tout au long du projet.

Une dotation de 5 000 € par commune a permis d’indemniser le temps passé pour l’organisation de ces séances de travail. Cette somme leur sera utile dans la mise en œuvre de certaines idées exprimées au fil de ces échanges.

4 mois
de recensement participatif
22
demi-journées à Villaines
25
demi-journées à Brissac
376
fiches réalisées
Contactez-nous

Michel MATTEI
Chef du service Aménagement et éco-développement
m.mattei [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

Vous aimerez aussi
Séjour Urbanisme et mobilité

Pendant votre séjour, laissez la voiture au garage et sillonnez le Parc Loire-Anjou-Touraine en train, en bus ou à vélo ! Découvrez toutes les...

Nature et paysage Urbanisme et mobilité Développement local

Elus du territoire, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous accompagne dans le montage de votre projet, notamment d’aménagement. Dès son...

Maison passive
Urbanisme et mobilité Habitat et écoconstruction

Des idées pour concilier architecture contemporaine et bâti ancien.

Les plus consultés
17 juin. 2023
Sortie Animaux
Pussigny

Syndicat de rivières Val de Vienne

Venez découvrir le monde des libellules, habitants colorés parfois discrets de nos rivières et de nos zones humides. Vous pourrez apprécier la...

21 avr. 2023 - 23 aoû. 2023
Exposition Patrimoine bâti et histoire
Chinon

Les Musées Chinon, Vienne et Loire

La couronne du roi de France a disparu ! La Cour est dans tous ses états, le roi ne peut se montrer tête nue devant son peuple ! Heureusement, vous...

31 juil. 2023 - 28 aoû. 2023
Sortie Animaux
Savigny-en-Véron

Les Musées Chinon, Vienne et Loire

Les crottes, c’est du sérieux... En observant leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs, venez découvrir les animaux du bocage. Petite balade...