Qu'entend-on par recencement participatif ?
La connaissance du patrimoine bâti du territoire est conséquente mais souvent restreinte au seul cercle des initiés, qu’ils soient professionnels ou membres d’associations de passionnés.
S’il existe de nombreux travaux, tout le Parc n’est pas couvert par des inventaires récents du patrimoine. Par ailleurs, ce savoir est difficilement appropriable par les habitants s’il n’est pas accompagné d’explications. En outre, les habitants attachés à leur cadre de vie connaissent bien leur territoire.
Les services en charge de l’inventaire général désiraient engager une coopération avec le Parc. Celui-ci a donc proposé de tester une méthode de recensement participatif consistant à s’appuyer sur l’attachement des habitants à leur village afin de les amener à exprimer leur propre vision du patrimoine et identifier ce qui est remarquables à leurs yeux.
La deuxième étape étant de construire à termes, un programme de valorisation et/ou de préservation de ces éléments.
Deux communes accompagnées
Parmi les 14 dossiers reçus, deux ont été retenus : Brissac-Loire-Aubance et Villaines-les-Rochers.
Les deux groupes ont été accompagnés pendant six mois par une animatrice spécialement recrutée par le Parc. En s’inspirant d’une méthode mise au point dans le cadre d’un appel à projet de recherche en région Centre-Val de Loire, elle a pu accompagner de juin à octobre 2021 :
- une dizaine d’habitants de Villaines- les-Rochers (37). La commune s’est associée avec "Maisons Paysannes de Touraine" et "Infos Troglos" pour un recensement autour du bâti troglodytique et du petit patrimoine. Avec cette action, elle souhaite développer l’intérêt touristique des troglos et, à termes, pouvoir aménager un site troglodytique visitable pour valoriser cette spécificité locale.
- une douzaine d’habitants de Brissac-Loire- Aubance (49), sur les communes déléguées de Chemellier et Coutures. La commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance n’est que partiellement inscrite sur le territoire du PNR. Elle a pour projet de mettre en place des "Boucles patrimoine" (création d’un livret, fléchage avec cartel sur les sites, géocaching...) sur chacune des communes déléguées. Ce recensement participatif, s’appuyant sur un tissu associatif très actif, est une première étape utile et pertinente pour la constitution de ces boucles.
En complément, une historienne a également été mandatée pour étudier les propositions issues de cette phase de recensement. À partir d’un portrait de l’histoire locale, elle a commenté les découvertes et l’appropriation patrimoniale des habitants.
Ces données pourront être utilisées dans différents domaines : tourisme, urbanisme... en fonction des idées et volontés exprimées tout au long du projet.
Une dotation de 5 000 € par commune a permis d’indemniser le temps passé pour l’organisation de ces séances de travail. Cette somme leur sera utile dans la mise en œuvre de certaines idées exprimées au fil de ces échanges.
Michel MATTEI
Chef du service Aménagement et éco-développement
m.mattei [at] parc-loire-anjou-touraine.fr