Des solutions d’adaptation de nos villes et villages
Les zones urbaines, construites et/ou imperméabilisées sont parmi les plus vulnérables face au changement climatique. Pour atténuer ces effets, des projets de renaturation de villes et de villages émergent. Ces derniers visent à restaurer les écosystèmes naturels et à augmenter la biodiversité dans les espaces urbanisées, en employant des méthodes telles que la désartificialisation des sols, la régulation hydraulique et la végétalisation.
En s’appuyant sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature qui utilisent les procédés naturels pour répondre aux aléas climatiques, la renaturation améliore ainsi la résilience des communes face aux dérèglements actuels tout en améliorant la santé et le cadre de vie des habitants.
8 communes engagées aux côtés du Parc
C’est pour répondre à ces enjeux que la commune de Faye-la-Vineuse, accompagnée par le Parc naturel régional s’engage dans un projet de renaturation de son village. En concertation avec les habitants, invités à formuler des propositions d’aménagements, la commune se donne pour objectif de déterminer ses prochains chantiers (devenir de l’ancienne école, modification de la place de la Mairie, agencements de rues en pente…) en intégrant respect de l’environnement et lutte contre le changement climatique.
Tout au long du projet, le Parc appuiera la commune dans la mise en place de la concertation et la rédaction de son Plan Guide qui comprend entre autres : un diagnostic partagé, une programmation de chantiers de renaturation ainsi que les modalités opérationnelles de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
Faye-la-Vineuse fait partie des 8 communes du Parc engagées sur un projet de renaturation.