Une conférence gratuite et ouverte à tous
L’eau est une ressource vitale et un milieu de vie pour de nombreux animaux et végétaux. Après un été en proie à la sécheresse et un déficit hydrique déjà alarmant cet hiver, le partage de ce bien commun et sa bonne gestion sont au cœur des préoccupations de tous. À l’inverse, les épisodes de pluie intense qui vont se multiplier, posent un défi majeur dans nos villes où les sols ont été largement imperméabilisés au fil des décennies d’aménagements.
Vendredi 24 mars, à 20h, abordez ces questionnements lors d’une conférence à la Maison du Parc en compagnie d’Arnauld Delacroix, de l’agence saumuroise "Talpa". Dans ses conceptions paysagères et aménagements d’espaces publics, l’architecte-paysagiste intègre ces enjeux de gestion et de récupération de l’eau. Le temps d’une soirée, il présente des clés pour aménager avec la nature et non contre elle, y compris dans nos villes et villages.
Informations pratiques : conférence gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88
Les zones humides et l’eau, des ressources sous pression
Chaque année, la Maison du Parc explore un thème en lien avec les enjeux de son territoire et les missions du Parc. En 2023, les zones humides sont à l’honneur ! Ces écosystèmes sont parmi les plus menacés au monde. Étangs, marais, tourbières, prairies inondables, bocages… autant de milieux foisonnants de vie et indispensables dans la régulation de la ressource en eau, la prévention des crues et en matière d'atténuation des effets du changement climatique : puits de carbone, îlots de fraîcheur…
Tout au long de l’année, explorez la thématique à travers des expositions, des contes, des ateliers bricolages, des conférences… Et jusqu’au 25 juin, découvrez l’exposition « Incroyables voyageurs ». Suivez les parcours semés d’embuches d’animaux héroïques qui tentent d’assurer la survie de leur espèce.