Une conférence gratuite et ouverte à tous
La nuit, c’est tout une biodiversité qui s’active : insectes, amphibiens, oiseaux et même de nombreuses plantes. Les espèces nocturnes ont besoin de vrais moments d'obscurité pour vivre et accomplir leur cycle de vie. Trop de lumière agit sur leur orientation, les attirant au mauvais endroit ou, au contraire, les faisant fuir. L’éclairage artificiel peut aussi former des zones infranchissables pour certains animaux et fragmenter les habitats naturels.
Parmi les animaux nocturnes, les plus connus sont bien sûr les chauves-souris. Très présents en Loire-Anjou-Touraine, ces petits mammifères sont particulièrement menacés par la pollution lumineuse.
Vendredi 3 octobre 2025, à 20h, profitez d’une conférence avec des experts reconnus pour approfondir le sujet et comprendre ce qui se joue lorsque nous dormons.
Sylvie Desgranges, naturaliste spécialiste des chauves-souris, vous présente leurs singularités, leur biologie et les défis qu'elles doivent relever pour survivre. Le court-métrage "À l'ombre de la lumière", de Tanguy Stoecklé illustrera la thématique.
En complément, Medhi Dridi, technicien géomatique et cartographique au Syndicat Intercommunal des Énergies en Maine-et-Loire (SMIEL) vous révèle les secrets de la "trame noire" : cet outil met en lumière les zones d'ombre et permet la planification de corridors écologiques.
Informations pratiques : conférence gratuite - Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou maisonduparc [at] parc-loire-anjou-touraine.fr - Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau

La trame noire, qu’est-ce que c’est ?
En ville comme à la campagne, la pollution lumineuse est partout, non sans conséquence pour la biodiversité locale : éclairage des rues, des routes et des édifices, lumières des maisons, phares des voitures, panneaux publicitaires, enseignes commerciales…
La lumière artificielle attire ou répulse les espèces nocturnes. Certaines d’entre elles - insectes, oiseaux - attirées par les points lumineux, sont désorientées vers des pièges écologiques. À l’inverse, celles qui évitent totalement la luminosité (chauves-souris, mammifères terrestres, lucioles et vers luisants…) voient leur habitat se dégrader ou disparaitre.
Pour préserver et remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, l’Office français de la biodiversité a mis au point la "Trame noire". Elle est définie comme "un ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques pour différents milieux, dont l’identification tient compte d’un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne". Elle permet de mettre en place des démarches de sobriété lumineuse sur un territoire donné en prenant en compte les problématiques écologiques et les besoins humains.
Maison du Parc
15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau
02 41 38 38 88
maisonduparc [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Observation du ciel nocturne avec instruments et animateurs dédiés.
Lorsqu'il pleut, l'eau tombe sur nos toitures, parkings et dans les rues... Elle s'en va rapidement rejoindre un fossé ou un cours d'eau plus en aval...