France Inter : la Terre au carré en direct de la Loire !

La célèbre émission « La Terre au carré » de France Inter entame un périple automnal au fil de la Loire ! Le 19 octobre, Mathieu Vidard, Camille Crosnier et toute leur équipe font étape à Turquant à la rencontre de la riche biodiversité du fleuve, en compagnie du Parc !

Les 4 saisons de "La Terre au carré" : immersion ligérienne

Après les Vosges, les Pyrénées, la Drôme et la Bretagne, l’émission « La Terre au carré » de France Inter entame un périple automnal au fil de la Loire !

Du 17 au 21 octobre, Mathieu Vidard, Camille Crosnier et toute leur équipe partent en immersion les pieds dans l’eau, au cœur des milieux naturels ligériens, pour en comprendre le fonctionnement et en observer toute la beauté. De Saint-Nazaire à Tours, faites avec eux la rencontre de celles et ceux qui préparent activement le monde de demain.

Le mercredi 19 octobre, à 14h, la célèbre émission fait halte à Turquant pour un reportage sur la faune et la flore du fleuve roi, avec Guillaume Delaunay et Lucile Stanicka, tous deux chargés de mission au Parc Loire-Anjou-Touraine, de Marion Legrand (association Logrami) et de Xavière Grosbois (Office Français de la Biodiversité) ! Les chauves-souris et cavités troglodytiques sont également à l’honneur. Une émission à ne pas manquer.

France Inter à Chinon 99.6 / à Angers 93.2

Programme détaillé de l'émission

Lundi 17 octobre : L’estuaire de la Loire (en face de Paimboeuf)

Kristell Le Bot, écologue, chargée d’études et de projets au GIP Estuaire, Groupement d'Intérêt Public Loire Estuaire ; Hubert Dugué, ornithologue directeur de l’ACROLA qui gère une station de bagages à Donges Est sur l'estuaire de la Loire ; Laurence Poirier-Dietz écotoxicologue au sein de l'équipe ISOMER (Institut des substances et des organismes de la mer de Nantes Université) et qui participe au Programme Pollusols ; Cécile Le Guern ingénieure de recherche, experte en géochimie environnementale sur sites et sols pollués (principalement urbain) à la Direction régionale Pays de la Loire du Bureau de Recherche Géologiques et Minière (BRGM)

Reportages - "Camille passe au vert" : à la rencontre des vaches qui nagent dans l’estuaire / Reportages d’Anaëlle Verzaux : une nouvelle petite Zad dans l’Estuaire, contre la pollution des usines de St Nazaire.

 

Mardi 18 octobre : La Loire, un long fleuve pas si sauvage que ça (sur l’Île Coton près d’Ancenis)

Yann Vihau et Anne Hoyau-Berry, archéologues, responsable des opérations archéologiques de l'Inrap sur l'Île Coton ; Barbara Réthoré et Julien Chapuis, fondateurs de la structure de Natexplorers, porteurs du projet Loire Sentinelle, biologistes et chargé(e)s d'enseignement universitaire à l'UCO, Université catholique de l'Ouest à Angers ; Stéphane Rodrigues, sédimentologue fluviatile, spécialiste de la dynamique physique des fleuves, attaché à l'UMR Cnrs / Citeres (Cité, territoires, environnement et sociétés) de l'Université de Tours

Reportages - "Camille passe au vert" : descente dans les champignonnières souterraines / Reportages d’Anaëlle Verzaux : à Saint-Colomban, lutte contre l'extension des carrières de sable de Lafarge et GSM, qui assèchent les terres.

 

Mercredi 19 octobre : La biodiversité en bord de Loire (près de Montsoreau)

Guillaume Delaunay, botaniste ; Lucile Stanicka chargée de mission Natura 2000 · Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ; Marion Legrand, spécialiste des poissons migrateurs association Logrami ; Xavière Grosbois, chargée de communication Office Français de la Biodiversité

Reportages - "Camille passe au vert" : la sobriété version chauve-souris, au fond des grottes troglodytes / Reportages d’Anaëlle Verzaux : à Corcoué, lutte contre le projet d'implantation d'un méga méthaniseur.

 

Jeudi 20 octobre : Le goût de la Loire (à Chinon)

Nicolas et Sylvain Grosbois, vignerons à Panzoult près de Chinon ; Alexis Courault, responsable du projet agro écologique et polyculture au Domaine Grosbois ; Véronique Gauthier, viticultrice au Domaine Grosbois ; Delphine, œnologue et directrice du domaine Grosbois, Anna qui s’occupe du maraichage

Reportages - "Camille passe au vert" : une partie de pêche au silure, poisson énorme et mal-aimé / Reportages d’Anaëlle Verzaux : à Port-Boulet devant la Centrale nucléaire de Chinon, puis devant celle de Saint-Laurent : lutte contre les quatre centrales nucléaires de la Loire.

 

Vendredi 21 octobre : La Loire, une personnalité à protéger ? (suite au Parlement de la Loire)

Clément Sirgue, capitaine du bateau la Rabouilleuse ; Romane Picard, marinière engagée autour de l’Éducation à l’environnement de la Loire ; Bruno Marmiroli, architecte, directeur de la Mission Val de Loire ; Catherine Boisneau, écologue ; Maud Lefloch, urbaniste

Reportages - "Camille passe au vert" : les sons des bords de Loire avec l’audionaturaliste Boris Jollivet / Reportages d’Anaëlle Verzaux : à Mer, lutte contre les plateformes logistiques.

 

Logo france INter

Ecoutez ou podcastez l'émission
Vous aimerez aussi
Le Thoureil ©J. Paressant 44km - 3h
À vélo Loire
Saint-Mathurin-sur-Loire
16.5km - 1h30
À vélo Loire
Rivarennes
village Brehemont 12km - 3h
Sentier de petite randonnée Loire
Bréhémont
Les plus consultés
Village de Blaison Gohier©N. Van Ingen 17.2km - 4h15
Sentier de petite randonnée Vignoble
Blaison-Gohier
Forêt de pins©Nicolas Van Ingen 12.5km - 3h10
Sentier de petite randonnée Forêt
Saint-Philbert-du-Peuple