La "météo des oiseaux" : un nouvel outil pour préserver les sternes

Tous les ans, le Maine-et-Loire accueille un grand nombre de sternes qui viennent se reproduire sur les grèves de Loire. Le Parc Loire-Anjou-Touraine et la LPO Anjou œuvrent pour assurer la survie de ces espèces vulnérables. En 2025, ils lancent un nouvel outil pratique, la "météo des oiseaux" !

La "météo des oiseaux" : un nouvel outil de sensibilisation

Espèces emblématiques, les sternes naines et Pierregarin reviennent chaque année d’Afrique pour se reproduire en Anjou. Après leur long périple, elles s’installent en colonie et creusent leurs nids à même le sable des bancs de Loire. Ces oiseaux sont très farouches et abandonnent facilement leurs nids si l’on s’en approche trop près ou trop fréquemment.

Au fil des ans, les effectifs de sternes sur la Loire ne cessent de diminuer. Ces dernières années ont été particulièrement catastrophiques pour les oiseaux en raison notamment de crues tardives à répétition et un accroissement des activités de pleine nature. Des loisirs nautiques très prisés par les habitants et touristes qui impactent directement leurs populations : baignades, pêches, canoë-kayak, batellerie, Kite-surf... et même les vols en montgolfière.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la LPO Anjou agissent ensemble pour préserver la tranquillité des sites de reproduction. Leurs actions visent notamment à sensibiliser les usagers du fleuve et mobiliser les acteurs locaux pour concilier protection de la nature et activités humaines. C’est ainsi qu’un nouvel outil pratique vient d’être créé, en partenariat avec les loueurs de canoë-kayak du territoire : la météo des oiseaux.

Des informations en temps réel pour limiter son impact

Ce nouvel outil collaboratif et évolutif au cours de la saison, est disponible sous deux formats :

  • un grand panneau, présentant une carte de navigation sur la Loire et/ou la Vienne. Les grèves occupées par les oiseaux, par conséquent interdites d'accès, y sont inscrites et actualisées de façon hebdomadaire par les structures partenaires grâce aux suivis scientifiques de la LPO Anjou et du Parc.
  • une version en ligne, pour vous accompagner lors de vos sorties entre Luynes ou l’Ile Bouchard et les Ponts-de-Cé, disponible en flashant le QR Code affiché sur les panneaux.

Aujourd’hui, la Maison du Parc à Montsoreau et 8 loueurs de canoë-kayak du territoire en sont équipés : Krysalid'Nature à Bréhémont, Clan à Chinon, Les Castors candais à Candes Saint Martin, le Pôle nautique de Saumur, Canoës d'Anjou et le Camping Terre d'Entente à Saint-Martin-de-la-Place, le Camping Terre de Loire à La Ménitré et le club de canoë-kayak des Ponts-de-Cé.

Avant d’embarquer à bord de votre canoë ou de pratiquer votre activité préférée sur la Loire, prenez le temps de consulter la météo… des oiseaux bien sûr ! La préservation des sternes est l’affaire de tous.

Cette action est réalisée dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 de la Vallée de la Loire des Ponts de Cé à Montsoreau, avec le soutien financier de l’Europe (FEDER Pays de la Loire), de la Région Pays de la Loire et d’EDF.

Vous aimerez aussi
sternes_pierregarin-crédits-O.Simon OK PNR.jpg
Nature et paysage Faune

Les sternes sont de retour sur le territoire ! Tous les ans, le département de Maine-et-Loire accueille un grand nombre de ces oiseaux emblématiques...

16.5km - 1h30
À vélo Loire
Rivarennes
Marcheurs dans les ruelles©Emilie Boillot 111km - 4 jours
Sentier de grande randonnée Bâti Loire
Montreuil-Bellay