Enquête publique : les conclusions disponibles

Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, le Parc Loire-Anjou-Touraine lançait une grande enquête publique portant sur le renouvellement de sa charte. Découvrez les conclusions de la commission d'enquête.

De nouveaux enjeux pour le territoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures pour les mettre en œuvre. Ce contrat entre les communes, les intercommunalités, les Départements et les Régions fixe des objectifs communs à atteindre et permet d'assurer la cohérence des actions menées sur le territoire.

Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis :

  1. renforcer la qualité des paysages et la biodiversité : lutte contre l’artificialisation des sols, intégration de la nature dans tous les projets…
  2. s’engager dans la sobriété et la résilience : préservation de la ressource en eau, soutien à une économie de proximité, accompagnement des évolutions énergétiques…
  3. consolider les coopérations : appui aux projets locaux, construction d’une gouvernance partagée…

Le territoire ligérien est pleinement concerné par le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la fragilisation de nos sociétés. Face à ces changements, le partage des connaissances et la mobilisation du plus grand nombre sont nécessaires pour anticiper comme prévenir les mutations. La finalité du projet vise ainsi à garantir une haute qualité de vie ligérienne à tous les êtres vivants, en s'appuyant de manière respectueuse sur les ressources du territoire et en dépassant, par la créativité et la coopération, les incertitudes sociales, économiques, écologiques et climatiques.

Les conclusions de l'enquête

Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, une enquête publique était ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de charte.

Désormais close, retrouvez les conclusions et rapport d'enquête sur la page dédiée : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/revision-de-la-charte-2024-2039/lenquete-publique

 

Vous aimerez aussi
Enquête publique Charte 2024-2039

Le Parc se construit avec vous ! Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, une enquête publique est ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s...

©kreazim
Charte 2024-2039

Le Parc Loire-Anjou-Touraine élabore son projet de charte 2024-2039. Mais, c'est quoi au juste ? Et quelles étapes ?

Enquête publique Charte 2024-2039

Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, le Parc Loire-Anjou-Touraine lance une grande enquête publique portant sur le renouvellement de sa charte. Ce...

Les plus consultés
Sortie Animaux
Saumur

LPO Anjou

Avez-vous déjà levé la tête pour observer les oiseaux dans le ciel de Saumur ? Connaissez-vous les espèces qui nichent sous vos fenêtres et vos toits...

03 mar. 2021
Sortie Nocturne
Saint-Rémy-la-Varenne

Loire Odyssée


Profitez d’une balade à la tombée de la nuit pour vous familiariser avec nos voisins les rapaces nocturnes… Observation, écoute de sons et activités...

25 aoû. 2021
Sortie Nocturne
Les Rosiers-sur-Loire

Loire Odyssée

Les chauves-souris et la Loire, une vraie histoire…
Offrez-vous le temps d’une balade contée et commentée, une formidable découverte du monde...