Enquête publique : le Parc se construit avec vous !

Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, le Parc Loire-Anjou-Touraine lance une grande enquête publique portant sur le renouvellement de sa charte. Ce document concrétise, pour les 15 ans à venir, le projet de protection et de développement durable du territoire. Vous êtes tous concernés !

De nouveaux enjeux pour le territoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures pour les mettre en œuvre. Ce contrat entre les communes, les intercommunalités, les Départements et les Régions fixe des objectifs communs à atteindre et permet d'assurer la cohérence des actions menées sur le territoire.

Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis :

  1. renforcer la qualité des paysages et la biodiversité : lutte contre l’artificialisation des sols, intégration de la nature dans tous les projets…
  2. s’engager dans la sobriété et la résilience : préservation de la ressource en eau, soutien à une économie de proximité, accompagnement des évolutions énergétiques…
  3. consolider les coopérations : appui aux projets locaux, construction d’une gouvernance partagée…

Le territoire ligérien est pleinement concerné par le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la fragilisation de nos sociétés. Face à ces changements, le partage des connaissances et la mobilisation du plus grand nombre sont nécessaires pour anticiper comme prévenir les mutations. La finalité du projet vise ainsi à garantir une haute qualité de vie ligérienne à tous les êtres vivants, en s'appuyant de manière respectueuse sur les ressources du territoire et en dépassant, par la créativité et la coopération, les incertitudes sociales, économiques, écologiques et climatiques.

Participez à l’enquête publique

Chacun est concerné de près ou de loin par les actions du Parc. Du 20 décembre 2023 à 10h, au 31 janvier 2024 à 17h, une enquête publique est ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de charte.

Rendez-vous sur la page de l'enquête publique pour connaître les modalités de participation, lieux d'enquête publique... : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/revision-de-la-charte-2024-2039/lenquete-publique

clic

Participez à l'enquête publique !

Retrouvez tous les documents de la charte et déposez votre avis en ligne sur le registre dédié.

Vous aimerez aussi
©kreazim
Charte 2024-2039

Le Parc Loire-Anjou-Touraine élabore son projet de charte 2024-2039. Mais, c'est quoi au juste ? Et quelles étapes ?

Enquête publique Charte 2024-2039

Le Parc se construit avec vous ! Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, une enquête publique est ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s...

Les plus consultés
Sortie Nocturne
Chinon

Astronomie en Chinonais

Venez observer le ciel avec nous à la statue de Rabelais, près du centre ville.

19 juin. 2021
Sortie Savoir-faire
Rou-Marson

Association des Astronomes Amateurs du Saumurois

L’Association des Astronomes Amateurs du Saumurois vous invite à observer, en toute sécurité, le Soleil. 

04 mar. 2021 - 03 mar. 2022
Atelier Savoir-faire
Azay-le-Rideau

Plume et brin d'osier

Après une présentation de la culture et de la préparation de l'osier, glissez-vous dans la peau d'un apprenti vannier. L'initiation au tressage (dès 3...