mouettes-melanocephales©olivier-simon OK PNR.jpg

Ciné-débat à Turquant : "le Mystérieux voyage des oiseaux de rivage"

Mardi 27 février, à 19h30, le Parc vous propose une soirée ciné-débat autour des oiseaux migrateurs. À travers le film "le Mystérieux voyage des Oiseaux de rivage" de Randall Wood, percez les secrets de ces athlètes au long cours qui affrontent mille dangers. Puis, échangez avec des spécialistes.

Oiseaux de rivage : une épopée fantastique à travers les continents

Depuis la nuit des temps, les oiseaux de rivage entreprennent un voyage d’un bout à l’autre de la terre, pour se nourrir ou se reproduire. Du minuscule Bécasseau spatule à l’imposant Courlis de Sibérie, ils parcourent des milliers de kilomètres, bravant dangers et tempêtes, pour assurer la survie de leur espèce. Pourtant, leurs migrations impressionnantes restent encore un mystère…

Mardi 27 février, à 19h30, salle Michel Grégoire à Turquant, le Parc Loire-Anjou-Touraine vous invite à la projection du très beau film "le Mystérieux voyage des Oiseaux de rivage" de Randall Wood, primé au Festival de Ménigoute 2023. À travers des images à couper le souffle, découvrez l’incroyable épopée de ces espèces qui migrent d’un hémisphère à l’autre. Mais, comment se dirigent-ils ? Où s’arrêtent-ils ? Comment composent-ils avec notre monde en pleine mutation ? Suivez des scientifiques et ornithologues des quatre coins du monde qui se mobilisent pour percer les derniers secrets de leur migration et préserver ces espèces fortement en déclin.

Après la projection, posez vos questions et échangez avec les ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou, spécialistes de la migration et l'animatrice Natura 2000 du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Informations : Soirée gratuite - Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 - Salle Michel Grégoire 49730 Turquant. Durée du film : 57 min. Pour éviter de retarder ou perturber la projection, merci de ne pas arriver après 19h45. Animation réalisée dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2024.

Ne pas utiliser autre que promo du film flyways_courlis-de-siberie-zed.jpg

Un thème majeur pour le Parc

Chaque printemps, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine accueille nombre de migrateurs sur les rives de la Loire dont deux emblématiques revenus d’Afrique pour se reproduire : la Sterne naine et la Sterne Pierregarin. Le Maine-et-Loire est d’ailleurs le premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes. Il a, à ce titre, une responsabilité très forte pour la survie de ces espèces menacées. Tous les ans, le Parc naturel régional et la LPO Anjou travaillent ensemble pour protéger les nichées et sensibiliser les usagers.

Enfin, pour inscrire l’importance internationale de la Loire, véritable refuge de biodiversité et terre d’accueil pour les oiseaux migrateurs, le Parc prépare une candidature au label « Ramsar » pour le site, des Ponts-de-Cé à Montsoreau, de Candes-Saint-Martin à Langeais et des Basses vallées de la Vienne et de l’Indre.

Vous aimerez aussi
Sternes©Olivier Simon
Loire Faune Oiseaux

Tous les ans, le Maine-et-Loire accueille nombre de Sternes, espèces phares mais fragiles, qui viennent se reproduire sur les grèves. La vigilance de...

1km - 30 minutes
Sentiers du Parc Nature
Brain-sur-l'Authion
Sortie Faune Flore

Envie de partir à la découverte des patrimoines du territoire ? Ça tombe bien, l’agenda des animations du Parc Loire-Anjou-Touraine vient de paraître...

Les plus consultés
Sortie Nocturne
Chinon

Astronomie en Chinonais

Venez observer le ciel avec nous à la statue de Rabelais, près du centre ville.

19 juin. 2021
Sortie Savoir-faire
Rou-Marson

Association des Astronomes Amateurs du Saumurois

L’Association des Astronomes Amateurs du Saumurois vous invite à observer, en toute sécurité, le Soleil. 

04 mar. 2021 - 03 mar. 2022
Atelier Savoir-faire
Azay-le-Rideau

Plume et brin d'osier

Après une présentation de la culture et de la préparation de l'osier, glissez-vous dans la peau d'un apprenti vannier. L'initiation au tressage (dès 3...