Le marais s'ouvre à vous, dimanche 19 octobre
Dimanche 19 octobre, de 10h à 17h, venez explorer en famille ou entre amis le marais de Taligny à La Roche-Clermault. Au programme de cette journée festive :
9h – Randonnée pédestre de 10km entre le marais de Taligny et la Devinière à Seuilly accompagnée par les médiateurs nature et patrimoine. Visite du Musée Rabelais incluse – RDV sur le parking du Marais de Taligny.
De 10h à 17h :
- initiation à la vannerie buissonnière
- lecture de contes
- atelier dessin naturaliste, guidé par l’illustrateur Benoît Perrotin
- visite gratuite du Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly, avec un concert du duo Rhizottome (accordéon, saxophone) à 16h. Navette tout au long de la journée entre le marais et le musée Rabelais.
14h30 – Spectacle “État de nature” par la compagnie 21g
Voyagez au cœur du marais de Taligny à travers un spectacle original entre poésie, musique, humour et nature, sous la forme d’un slam en violon/voix.
15h30 – Visite guidée du marais par les gestionnaires de la Réserve naturelle régionale de Taligny.
Une zone humide d’importance
Après plusieurs mois de travaux, la Réserve naturelle du marais de Taligny est désormais accessible au public. Située à La Roche-Clermault, cette vaste zone humide est l'une des plus importantes du territoire, riche d'une biodiversité exceptionnelle. Les différents inventaires réalisés depuis des années ont permis d’identifier 22 habitats patrimoniaux, dont l’une des plus importantes roselières d’Indre-et-Loire et plus de 1 200 espèces dont 77 d’intérêt patrimonial : Samole de Valérand, Campagnol amphibie, Loutre d’Europe, Agrion de Mercure…
Aujourd'hui, le site se découvre au fil d'un sentier aménagé, entre platelages et caillebotis en bois, en immersion dans la nature. Des stations d’observation vous permettent d'admirer la faune et la flore qui se développent ici ou d'en savoir plus sur la préservation et le suivi de cette Réserve naturelle régionale.
