Des poules et des vignes- Prix innover à la campagne

Innover à la campagne : l'entreprise "Des poules et des vignes" récompensée

Vendredi 18 novembre, au Pont du Gard, la Fédération des Parcs a décerné son Prix spécial du concours national "Innover à la campagne" à l’entreprise "Des poules et des vignes". Une reconnaissance méritée pour cette entreprise tourangelle engagée pour son territoire et le patrimoine local.

Un Prix pour valoriser des projets ruraux innovants

La campagne bouillonne d’idées et de talents ! Partout en France, nombreux sont ceux à avoir fait le choix d’entreprendre là où ils ont envie de vivre. Le Prix "Innover à la campagne" récompense des entreprises dynamiques qui revitalisent ces territoires ruraux. L’ambition du prix est de montrer qu’il est possible de développer de telles initiatives loin des grandes villes.

Ainsi, une trentaine d’entreprises installées dans un territoire de Parc ont candidaté. Parmi les 6 nominés au Prix spécial Parc, l’exploitation "Des poules et des vignes" a été désignée grande lauréate !

remise-des-prix-pont-du-gard-Des poules et des vignes

Une entreprise engagée, au service de son territoire

Créée en 2013 par Gabriel Simon, l’entreprise "Des poules et des vignes" est installée au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, dans la petite commune de Coteaux-sur-Loire. Avec ses pratiques agricoles extensives et ses méthodes de productions vertueuses, le jeune agriculteur s’inscrit dans une logique d’agriculture durable.

Ici, le circuit très court résonne comme une évidence. Fils du restaurateur Vincent, cuisinier de campagne, Gabriel a grandi dans la cuisine de son père. Le restaurant familial fait la part belle aux produits du coin et ceux de la ferme. Un engagement valorisé par la marque « Valeurs Parc » et récompensé par une étoile verte au Guide Michelin.

C’est donc empli de ces valeurs de partage et de préservation des patrimoines locaux que Gabriel s’est tourné vers l’agriculture et l’élevage. L’aventure "Des poules et des vignes" débute avec 300 volailles de races anciennes, lâchées au milieu des parcelles viticoles. L’idée ? Partager le sol entre agriculteurs et laisser les animaux s’épanouir à l’air libre, à leur rythme. Aujourd’hui, 4 500 Géline de Touraine, Noires du Berry, Gournay, Coucou de Rennes gambadent dans les vignes ou à l’ombre des arbres du domaine. Quelques cochons, lapins, agneaux solognots complètent la ferme.

Pour poursuivre les démarches zéro kilomètre et zéro déchet initiées par ses parents, il installe une conserverie sur l’exploitation où il transforme ses produits en bons plats cuisinés. Toutes les parties des animaux sont consommées ou réutilisées : foie, gésiers, cuisses… La carcasse de la volaille se transforme en bouillon pour le restaurant et la vente, les plumes deviennent engrais pour le maraîcher, les pattes sont vendues à des restaurateurs asiatiques et les crêtes sont mises en conserve. En 2020, une boulangerie et une biscuiterie « L’épi des Vignes » ont été créées par sa sœur Elisabeth permettant de valoriser une fois de plus, les ressources agricoles locales.

Le prix spécial Parc vient ainsi reconnaître l’engagement fort de ce jeune agriculteur visant à recréer du lien entre agriculteur et consommateur dans un souci de bien-être animal, de valorisation du territoire et de préservation des savoir-faire locaux.

Souhaitons que cet éclairage national vienne conforter le développement prometteur de cette entreprise qui s’inscrit pleinement dans les valeurs du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Vous aimerez aussi
Marché Produits locaux

Les Marchés des Producteurs de Pays du canton d’Allonnes reviennent pour une nouvelle saison. Et ça démarre ce vendredi 12 mai, à Neuillé où gourmands...

Concours Développement local

Inscrit au cœur des territoires ruraux, le Prix « Innover à la campagne » valorise des femmes et des hommes qui entreprennent, innovent et réussissent...

Les plus consultés
21 juil. 2023
Atelier Savoir-faire
Chinon

Les Musées Chinon, Vienne et Loire

Créez une tenture en laine feutrée inspirée de la chape de saint Mexme, œuvre majeure du musée. Découvrez la technique du feutre à l'eau et laissez...

15 oct. 2023
Sortie Patrimoine bâti et histoire
Panzoult

Les Musées Chinon, Vienne et Loire

Un important centre de production de sarcophages en tuffeau jaune occupait une partie des vallées de Panzoult entre le 6e et le 8e siècle. Venez...

24 juil. 2023
Sortie Fleuve et rivière
Gennes

Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne

En équipe et à l'aide d'un plan, décelez les mystères des quatre milieux naturels qui composent le paysage de ce site ligérien remarquable. Des sacs à...