©N. Van Ingen_propriété du Parc naturel régional utilisation interdite

Escapade Loire et Patrimoine en famille

Ce séjour de 3 jours vous embarque au sein du Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour vous émerveiller en famille, prendre le temps de contempler, ce séjour "doux" vous embarque au sein du Val de Loire.

Une pause tout en lenteur, riche en découvertes, pour apprécier les trésors de la région... le tout aux sons du clapotis de l'eau, du claquement des sabots et des tintements de sonnettes à vélo.

Ici plus qu’ailleurs, cette « Loire angevine » offre un paysage à couper le souffle. Le fleuve se couvre de larges îles nonchalantes de sable blond, animées de ballets d’oiseaux. Ces derniers trouvent également refuge dans les belles prairies pâturées en bord de fleuve, encadrées par des rideaux de frênes têtards.

Le soir venu, laissez-vous transporter par des veillées dans des mondes de légendes ou encore partez observer nos paysages au soleil couchant. Pour finir vos périples, la nature vous souhaite bonne nuit dans le gîte du Presbytère, situé au cœur du charmant village ligérien de Saint-Rémy-la-Varenne.

Remplis d’émotions et les papilles ravies par les spécialités culinaires, vous serez conquis par votre expérience en Anjou.

Prieuré Saint-Rémy-la-Varenne

Vous apprécierez

  • Des activités nombreuses et variées, spécialement conçues pour les familles, pour découvrir le riche patrimoine naturel ligérien.
  • Des intervenants expérimentés, généreux et passionnés par leur territoire. Leur qualité est reconnue par la marque "Valeurs Parc naturel régional".
  • Un hébergement au centre de Saint-Rémy-la-Varenne, au coeur de l'Anjou et en bord de Loire.
  • Un séjour élaboré en partenariat avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Jour 1 : Arrivée et 1ère découverte de la Loire

12h30-13h : Arrivée à la gare de Saint-Mathurin-sur-Loire

Vous êtes accueillis par Philippe, gérant du gîte et Aurélie, animatrice nature et patrimoine pour déjeuner ensemble au restaurant La Luciole. Une première immersion en Anjou avec une cuisine riche en saveurs : locale, de saison et faite maison !

14h30 : Balade pédestre "La Loire et ses mystères"

Aurélie vous accompagne pour une balade de 2.2 kilomètres. Vous traversez le pont et bénéficiez d'une vue imprenable sur la Loire pour déceler ses magnifiques paysages et une parcelle de leur histoire. Un moment privilégié pour observer les oiseaux sur les bancs de sable et s'imprégner des différents milieux naturels bordant le fleuve.

Partez léger, Philippe profite de votre balade pour transporter vos bagages jusqu'au gîte.

16h30-17h : Installation au gîte

Pendant ce laps de temps, Philippe propose d'accompagner les chauffeurs récupérer leur véhicule à la gare.

19h : Dîner

Le dîner est livré au gîte par Mathilde. Avec sa délicieuse "Cantine Buissonnière", elle étonne vos papilles avec ses produits biologiques, locaux et de saison.

20h : Veillée "Histoire et contes du prieuré" (1h)

Le Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne est l'un des plus riches d'Anjou au 12e siècle. Son histoire de plus de 1 000 ans et son architecture nous transporte du Moyen Âge à nos jours.

Aurélie vous fait voyager entre les murs du prieuré, des caves au somptueux grenier, pour terminer par une veillée contes devant la majestueuse cheminée sculptée héritée de la Renaissance. Une soirée propice à faire de beaux rêves, des histoires plein la tête !

Jour 2 : Entre Loire et coteau au rythme d'Éole

9h30 : Balade découverte en calèche

Noémie, animatrice nature-cochère, ne voyage jamais seule et vous propose de la rejoindre dans sa calèche pour de belles explorations.

Éole, son cheval de trait poitevin au grand coeur, vous escorte pour la journée avec un programme riche en émotions : découverte des traces de présence du Castor d'Europe, observation d'oiseaux sur un espace naturel préservé et déjeuner au restaurant de Blaison-Gohier. Le retour s'effectue via le coteau, ponctué de trésors insoupçonnés : vignobles, moulins et panoramas à couper le souffle.

Une journée rythmée, mais au pas d'Éole... alors, chacun à le temps d'en profiter !

17h : Retour au gîte et temps libre

C'est l'occasion de vous reposer, de faire le sentier nature interactif en bord de Loire ou encore de visiter ce village typique de Loire.

19h : Dîner "pizzas Rémigeoises"

Après cette journée bien remplie, Yann et Laurence vous attendent dans leur bistrot à quelques pas du gîte pour un moment détente autour de leurs spécialités. Au menu : de savoureuses pizzas cuites au feu de bois et élaborées avec des produits locaux et de saison.

20h30 : Veillée en bord de Loire (1h)

Aurélie vous emmène dans une bulle de bonheur pour un moment de détente et de partage. Alors que le soleil s'apprête à se coucher, il inonde de reflets colorés les eaux de la Loire et éclairent les derniers bals des oiseaux avant la nuit noire.

Jour 3 : Une paisible balade... à vélo et sur l'eau

9h30 : Départ pour une balade à vélo jusqu'au Thoureil (5.7 km, environ 30 min à vélo)

Emblématique du Val de Loire, le Thoureil est l'un des plus beaux villages du Val de Loire. Il évoque l'âge d'or de la batellerie avec son port et ses belles maisons de négociants.

Des vélos loués spécialement pour vous, avec casque pour les enfants et gilet fluo, sont prêts pour vous rouler jusqu'au village de charme.

Sur le quai, Alain vous attend pour une balade de 2h en bateau traditionnel de Loire. Embarquez sur sa toue sablière pour une évasion, entre rêves et observations, une vraie parenthèse au rythme de l'eau.

12h30 : Pique-nique au Thoureil

Charlène, l'épicière de Saint-Rémy-la-Varenne, vous propose un pique-nique aux saveurs de terroir. Rien de tel pour se créer de beaux souvenirs qu'un moment convivial et gourmand autour de douceurs angevines, le tout accompagné d'une vue imprenable sur la Loire.

13h30 : Retour à vélo

Une petite balade digestive pour rejoindre votre gîte et préparer vos bagages...

Philippe emmène vos bagages à la gare pour l'heure de votre départ, pendant que vous dites au revoir à cette douce Loire, en traversant le pont à pied (1.8 km).

 

Départ garanti
Départ
Tarifs

À partir de 8 personnes

22 août 2022

540 €

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles, les informations locales ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

Réservez votre séjour
Vous aimerez aussi
©Christophe Petiteau
Tourisme et loisirs Séjour

À la recherche d'idées pour vos prochaines vacances en France ? Le Parc Loire-Anjou-Touraine et l’agence Escursia vous proposent 3 séjours sur mesure...

©Christophe Petiteau
Valeurs Parc Séjour Produits locaux
Tourisme et loisirs Escapade Insolite

Grâce à nos partenaires locaux de la marque "Valeurs Parc naturel régional" : pas besoin de partir loin pour vivre de belles aventures !

Les plus consultés
20 oct. 2020
Sortie Plantes
Savigny-en-Véron

Écomusée du Véron

Du milieu des prairies jusqu'en haut des haies en passant par le bord des sentiers et des rivières, apprenez à composer votre menu grâce à d...

16 mai. 2020 - 13 aoû. 2020
Sortie Patrimoine bâti et histoire
Saint-Georges-sur-Layon

Service animation du patrimoine de Doué-en-Anjou

Venez déambuler dans cette commune riche d’un sous-sol particulier, encadré par l'animateur du patrimoine de Doué-en-Anjou. Pendant la balade, l...

10 juil. 2020
Sortie Patrimoine bâti et histoire
Rivière

Écomusée du Véron

Au détour des ruelles qui donnent sur la Vienne, vous partez à la recherche du patrimoine local. La balade se termine par la visite de la remarquable...