La Maison du Parc ouvre ses portes !

Vendredi 3 février 2023, la Maison du Parc vous invite à son lancement de saison. Cette année, les zones humides sont à l’honneur ! Marais, étangs, tourbières… plongez au cœur de ces espaces de vie indispensables. À 20h, profitez d’une conférence sur les enjeux des zones humides du territoire.

Zones humides, zones utiles !

En 2023, la Maison du Parc met les zones humides à l’honneur ! Ces écosystèmes sont parmi les plus menacés au monde. En France, 60% de ces espaces ont disparu au 21ème siècle. Étangs, marais, tourbières, prairies inondables, bocages… autant de milieux foisonnants de vie, utiles au quotidien pour lutter contre les inondations, stocker le carbone ou encore épurer les eaux.

Du 4 février au 25 juin, venez faire la rencontre des étonnants habitants des zones humides avec la toute nouvelle exposition de la Maison du Parc « Incroyables voyageurs ». Saviez-vous que les oiseaux ne sont pas les seuls capables de migrer ? La diversité des animaux globe-trotters donne le tournis : mammifères, poissons, amphibiens, insectes… Suivez les parcours semés d’embuches de ces animaux héroïques, souvent méconnus, qui tentent d’assurer la survie de leur espèce.

Et jusqu’au 5 novembre, de nombreuses animations, sorties et conférences vous attendent. Retrouvez le programme complet sur la page Maison du Parc

Quels enjeux pour les zones humides du territoire ?

À l’échelle du Parc Loire-Anjou-Touraine, les zones humides représentent près de 2,3% du territoire. Le Parc est depuis longtemps engagé dans la restauration de milieux humides.

Vendredi 3 février à 20h, profitez d’une conférence de Guillaume Delaunay, chef du service « Biodiversité & Paysages » au Parc, pour comprendre le travail des agents sur le terrain qui assurent le suivi et œuvrent à la préservation de ces zones exceptionnelles mais fragiles.

Informations pratiques : soirée de lancement et conférence gratuite - Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou mail à maisonduparc [at] parc-loire-anjou-touraine.fr

Les plus consultés
Village de Blaison Gohier©N. Van Ingen 17.2km - 4h15
Sentier de petite randonnée Vignoble
Blaison-Gohier
Forêt de pins©Nicolas Van Ingen 12.5km - 3h10
Sentier de petite randonnée Forêt
Saint-Philbert-du-Peuple