24h de la biodiversité à la Maison du Parc : animations et inventaires

Le 27 mai prochain, dès 8h30, la Maison du Parc à Montsoreau organise les « 24h de la biodiversité » ! À cette occasion, naturalistes amateurs ou professionnels, habitants… peuvent participer aux inventaires, échanger avec les acteurs locaux et partager des moments de convivialité.

Une journée dédiée à la biodiversité

Organisées à travers toute la France, « les 24h de la Biodiversité » sont un événement annuel visant à accroître les connaissances naturalistes sur un territoire donné. Le principe ? Faire l’inventaire de la biodiversité en 24h, montre en main. À cette occasion, le Parc Loire-Anjou-Touraine relève le défi et organise toute une journée d’inventaires participatifs à Montsoreau et à Fontevraud-L'Abbaye.

Le samedi 27 mai, à partir de 8h30, naturalistes de tous horizons, novices ou amateurs sont donc conviés à partager leurs savoirs et participer à la connaissance locale. Les données récoltées viendront alimenter l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) de Montsoreau et Fontevraud-L’abbaye.

Au-delà du simple apport de connaissances, cette journée est aussi l’occasion d’échanger et de partager des moments de convivialité entre naturalistes, acteurs de la protection de l’environnement, habitants, familles… pour découvrir et préserver le patrimoine naturel du territoire. Et pas besoin d’être un expert, la journée est ouverte à tous !

Plusieurs séquences sur le terrain vous sont proposées : matinée, après-midi, soirée/nuit ou les trois. Pour participer, inscrivez-vous (obligatoirement) auprès de Raphaël MOURIER en précisant bien le moment de votre venue.

Infos pratiques : événement gratuit. Rendez-vous à la Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau. Prévoir des vêtements adaptés, un pique-nique pour ceux qui le souhaitent, de quoi grignoter le soir. Inscription obligatoire : r.mourier [at] parc-loire-anjou-touraine.fr - 02 41 53 05 01.

Vous avez dit ABC ?

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) de Montsoreau et Fontevraud-L’Abbaye. Un ABC permet à une commune ou intercommunalité, de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Il inventorise et cartographie les milieux et espèces présents sur un territoire donné. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, c’est un véritable outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite la prise en compte de la biodiversité dans leurs politiques locales.

En 2022, Montsoreau et Fontevraud-L’abbaye souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité et la préservation du cadre de vie de leurs habitants et visiteurs. Avec le Parc Loire-Anjou-Touraine, elles répondent à l’appel à projet ABC de l’Office français de la Biodiversité et leur candidature est retenue. Tout au long de l’année, des animations, inventaires… sont proposés aux habitants pour participer la connaissance et à la préservation de la biodiversité de leurs communes.

Vous aimerez aussi
Maison du Parc Sols vivants Exposition

Dès le 20 avril, la Maison du Parc change de décor ! Elle vous emmène à la découverte d’un monde mystérieux, infiniment petit, que nous foulons chaque...

Maison du Parc Sols vivants Événement

Ce dimanche 19 mai, profitez d'une journée festive en famille pour découvrir l’incroyable richesse de nos sols vivants. Participez à un jeu de piste...

Maison du Parc zones humides Atelier

La Maison du Parc est ouverte. Pendant les vacances, profitez d’animations pour percer les secrets des zones humides ! Et prolongez la découverte avec...