Lauréats 2021

10ème Concours éco-trophée du Parc : les lauréats dévoilés !

Ce lundi 7 juin à Bourgueil, le Parc Loire-Anjou-Touraine a rendu public les noms des lauréats de la 10ème édition de son concours éco-trophée, après une longue attente. L’événement a débuté plus tôt dans l’après-midi par des échanges et ateliers autour de l’économie circulaire.

Des votes tenus secrets enfin dévoilés !

Après un après-midi riche, placé sous le signe de l’économie circulaire, thème important pour le Parc qui travaille depuis longtemps sur ces questions, les noms des lauréats de la 10ème édition du Concours éco-trophée ont été rendus publics en début de soirée.

Les votes du jury, composé d’élus du territoire, de représentants des structures partenaires, techniques et mécènes, de représentants d’administrations concernées par les thématiques, d’associations de protection de l’environnement, d’Ambassadeurs du Parc et d’anciens lauréats ont ainsi été révélés.

Parmi les 26 candidats nominés, 10 ont ainsi été désignés lauréats, dont un « prix du public », élu en ligne par les habitants :

Catégorie « Préservation des ressources naturelles et énergétiques »

  • 1er prix – AMALTUP à Parçay-sur-Vienne (37) - [Action présentée] Une gamme de produits « So Chèvre » : valorisation des excédents saisonniers de lait de chèvre en tartinades, confitures de lait et barres énergétiques biologiques. Lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant le petit lait, peu utilisé, en une boisson saine et rafraichissante.
  • 2ème prix – LBG environnement à Cizay-la-Madeleine (49) - [Action présentée] Valorisation des déchets pour un monde durable : création d’une unité de méthanisation en partenariat public-privé, valorisant les déchets fermentescibles du Saumurois en biogaz et engrais organique. Ouverture à Saumur d’une station bioGNV, carburant à faible émission de CO2, pour professionnels et particuliers.
  • 3ème prix – Jacqueline & Geneviève - conserverie de Touraine à Candes-Saint-Martin (37) - [Action présentée] Une conserverie bio au service des producteurs : valorisation des légumes et fruits biologiques locaux, invendus ou en surplus. Vente en circuits courts via plus de 25 sites relais. Transformation à façon pour des producteurs de fruits et légumes qui souhaitent diversifier leur offre en hiver.

 

Catégorie « Innovation sociale et implication territoriale »

  • 1er prix – Association ValOrise à Brain-sur-Allonnes (49) - [Action présentée] Un Food Lab Solidaire en milieu rural : installation dans un ancien site industriel d’une conserverie d’insertion anti-gaspi OrNorme, d’une cuisine partagée Po’Potes et d’un lieu dédié aux animations : alimentation saine pour tous ; actions contre le gaspillage. Futur tiers-lieu ouvert à d’autres initiatives alimentaires et solidaires.
  • 2ème prix – Association Habit’âge au Bois d’Anjou (49) - [Action présentée] Un habitat partagé et solidaire pour seniors autonomes : réponse aux besoins de logement, d’autonomie et de lien social de seniors isolés en milieu rural. Restauration de bâti ancien pour créer des appartements adaptés, à loyer modéré, avec une salle partagée. Accompagnement de proximité par des habitants bénévoles.
  • 3ème prix - Le K’di fermier à Chaveignes (37) - [Action présentée] Un magasin de producteurs au service du territoire : création à l’initiative de 9 producteurs fermiers, dans le but de valoriser leur terroir, tisser des liens avec les clients et dynamiser l’économie locale. Vente des produits de 65 agriculteurs alentours. Livraison régulière de 3 restaurants scolaires du canton.

 

Catégorie « Préservation de la biodiversité et des paysages »

  • 1er prix – Domaine Mélaric à Doué-en-Anjou (49) – [Action présentée] Des animaux dans les vignes : domaine viticole conduit en agriculture biologique avec l’objectif de réduire son impact carbone. Traction animale avec un cheval et éco-pâturage par des moutons dans les vignes. Fertilisation naturelle du sol, plantations de haies et fleurs mellifères, consigne des bouteilles…
  • 2ème prix – Château de Fosse Sèche au Vaudelnay (49) - [Action présentée] Des arbres dans les vignes pour anticiper le changement climatique : plantation de haies et de parcelles agro-forestières avec plus de 3 000 arbres répartis au sein du domaine viticole, création d’un étang, mise en place de parcelles fleuries mellifères et d’abris pour la faune, installation de ruches…
  • 3ème prix – Château du Rivau à Lémeré (37) - [Action présentée] Un jardin de plantes sauvages à déguster. Création d’un jardin du « bien-être » composé de plantes sauvages bienfaisantes. Sensibilisation des visiteurs à ces plantes méconnues, aux saveurs oubliées, avec des ateliers gustatifs. Approvisionnement du nouveau restaurant gastronomique du site.

Ces trois catégories s’appuient sur les piliers du développement durable et sur les priorités d’intervention du Parc. Parmi elles, la préservation de la biodiversité et de nos paysages, la lutte contre le changement climatique, l’engagement dans une économie circulaire prenant en compte la préservation des ressources locales et plus globalement l’engagement dans une transition écologique et sociétale.

 

Prix du public

  • L’Écho des Bocaux à Saumur (49) - [Action présentée] Une épicerie vrac, indépendante et engagée : une offre diversifiée de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien certifiés « verts ». Démarche « zéro déchet », emballages réutilisables. Lieu de rencontres conviviales et d’apprentissages. Envoi régulier d’une lettre d’informations aux clients.
Les lauréats du concours éco-trophée 2020-21

Un concours pour valoriser les initiatives locales

Le concours éco-trophée récompense des acteurs locaux qui mettent en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes, conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement. Il s’adresse aux entreprises, exploitations agricoles et leurs groupements professionnels, ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations employeuses et coopératives).

En 2020, pour aider les acteurs à faire face à la crise sanitaire, le concours s’ouvre aux entreprises installées depuis 1 an minimum sur le territoire, contre 2 ans auparavant.

Pour les candidats, ce concours est l’occasion de renforcer leur image en se différenciant de la concurrence, valoriser leurs actions et engagement et de bénéficier d’une communication auprès des medias et du Parc.

Chacune des 3 catégories ouvertes est dotée de 1 000 € pour le 1er prix ainsi que de trophées originaux réalisés par deux artisans d’art. Des lots seront également offerts aux salariés ou agents des structures obtenant un 2ème ou un 3ème prix.

La Ti bio d'Aire, lauréate en 2017

Des partenariats importants

Cette opération se déploie grâce au partenariat renouvelé avec les six chambres consulaires (Agriculture - Artisanat – Commerce et Industrie d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire). Elle reçoit également le soutien des réseaux départementaux et régionaux de l’économie sociale et solidaire, IRESA (49) et CRESS Centre-Val de Loire.

Elle est financièrement appuyée par les deux Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Le concours est également doté d’une aide d’EDF – CNPE de Chinon, pour les 1ers prix.

À télécharger
Vous aimerez aussi
Concours Développement local

Inscrit au cœur des territoires ruraux, le Prix « Innover à la campagne » valorise des femmes et des hommes qui entreprennent, innovent et réussissent...

Agriculture Alimentation et agriculture

Les Marchés des Producteurs de Pays du canton d’Allonnes vous donnent à nouveaux rendez-vous ! Gourmands et fins gourmets, venez faire le plein de...

Alimentation et agriculture Nature et paysage

Ce vendredi 4 mars, Mme Annie et M. Jean-Pierre ANIS remportent le 3e prix du « Concours des Pratiques Prairies & Parcours » au Salon de l’Agriculture...

Les plus consultés
Site de visite
Doué-la-Fontaine
Cycle(s) 2, 3
Troglodytisme Patrimoine bâti Village, ville
Allonnes
Anché
Andard
Antoigné
Artannes-sur-Thouet
Assay
Avoine
Avon-les-Roches
Avrillé-les-Ponceaux
Azay-le-Rideau
Beaufort-en-Anjou
Beaumont-en-Véron
Bellevigne-les-Châteaux
Benais
Blaison-Gohier
Blaison-Saint-Sulpice
Blou
Bourgueil
Brain-sur-Allonnes
Brain-sur-l'Authion
Braslou
Braye-sous-Faye
Bréhémont
Brézé
Brion
Brizay
Brossay
Candes-Saint-Martin
Chacé
Champigny-sur-Veude
Chaveignes
Cheillé
Chemellier
Chênehutte-Trèves-Cunault
Chezelles
Chinon
Chouzé-sur-Loire
Cinais
Cizay-la-Madeleine
Concourson-sur-Layon
Continvoir
Corné
Coteaux-sur-Loire
Courchamps
Courcoué
Coutures
Couziers
Cravant-les-Côteaux
Crissay-sur-Manse
Crouzilles
Dampierre-sur-Loire
Dénezé-sous-Doué
Doué-en-Anjou
Epieds
Faye-la-Vineuse
Fontaine-Guérin
Fontevraud-l’Abbaye
Gennes-Val de Loire
Gizeux
Grézillé
Hommes
Huismes
Jaulnay
L'Île-Bouchard
La Breille-les-Pins
La Chapelle-aux-Naux
La Chapelle-sur-Loire
La Ménitré
La Roche-Clermault
La Tour-Saint-Gelin
Langeais
Le Coudray-Macouard
Le Puy-Notre-Dame
Le Thoureil
Lémeré
Lerné
Les Bois d’Anjou
Les Essards
Les Rosiers-sur-Loire
Les Ulmes
Lignières-de-Touraine
Ligré
Longué-Jumelles
Louresse-Rochemenier
Luzé
Marçay
Marigny-Marmande
Mazé-Milon
Montreuil-Bellay
Montsoreau
Neuillé
Panzoult
Parçay-sur-Vienne
Parnay
Pont-de-Ruan
Razines
Restigné
Richelieu
Rigny-Ussé
Rilly-sur-Vienne
Rivarennes
Rivière
Rou-Marson
Saché
Saint-Benoît-la-Forêt
Saint-Clément-des-Levées
Saint-Cyr-en-Bourg
Saint-Georges-du-Bois
Saint-Georges-sur-Layon
Saint-Germain-sur-Vienne
Saint-Macaire-du-Bois
Saint-Mathurin-sur-Loire
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Saint-Philbert-du-Peuple
Saumur
Savigny-en-Véron
Sazilly
Seuilly
Souzay-Champigny
Tavant
Theneuil
Thilouze
Thizay
Trogues
Tuffalun
Turquant
Vallères
Varennes-sur-Loire
Varrains
Vaudelnay
Verneuil-le-Château
Verrie
Villaines-les-Rochers
Villandry
Villebernier
Vivy