La faune et la flore des marais et tourbières
Triton palmé©PNR Loire Anjou Touraine
Triton palmé - Ce petit amphibien se rend dans les milieux aquatiques en période de reproduction uniquement. Le reste du temps, la litière d’une simple haie constitue un abri adéquat à cet animal peu exigeant.
Parisette à quatre feuilles ©CNPF - Philippe Gaudry - CRPF RA
Parisette à quatre feuilles - Son nom viendrait du prince troyen Pâris, héros d’Homère, qui dut donner une pomme à la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna et Aphrodite, tous 4 symbolisés par les feuilles en croix.
Grenouille verte ©PNR - Bastien Martin
Grenouille verte - Active de mars à novembre, elle connaît une période de frénésie au printemps et au début de l'été, durant laquelle les chants des mâles se font entendre en fin de journée pour attirer les femelles.
Fougère des marais ©CNPF - Sylvain Gaudin – CRPF CA
Fougère des marais - Un vocabulaire particulier est appliqué aux feuilles des fougères : les frondes. Dotée de frondes minces et vert clair, cette fougère se trouve souvent associée aux zones humides et aux aulnes.
Marisque ©PNR - Bastien Martin
Marisque - Ses inflorescences en ombelle sont étagées le long de sa tige, pouvant atteindre les 2 mètres de haut. Attention à ses feuilles, dont la denture est très coupante.
Osmonde royale ©CNPF - Mireille Mouas - IDF
Osmonde royale - Pour sa reproduction en été, ce végétal archaïque, voire préhistorique car apparu avant les plantes à fleur, ne produit donc pas de fleurs mais des sporanges, sorte de plumets brun orangé, remplis de spores.
Grenouille agile ©PNR-Bastien Martin
Très discrètes, il est rare de l’apercevoir. Si toutefois on parvient à l’attraper, elle a la particularité d’émettre un jet d’urine. D’où son nom de « grenouille pisseuse ».
Sphaignes ©CNPF - Sylvain Gaudin
Sphaignes - Elles n’ont pas de racines et poussent sans cesse vers le haut, alors que la partie inférieure meurt et se décompose en tourbe. Avec leur grande capacité de stockage en eau, elles forment des tourbières spongieuses.
Drosera ©PNR - Nolwenn Niveret
Drosera - Elle attire les insectes vers ses feuilles qui brillent comme si elles étaient couvertes de rosée ou nectar. La proie retenue par une matière visqueuse est asphyxiée lorsque la carnivore se referment.
Dolomède des marais © PNR L. Cottereau
Cette araignée ne tisse pas de toile. Ses deux premières paires de pattes perçoivent les vibrations de l’eau sur laquelle elle chasse.
Vous aimerez aussi
4km
- 1h
Sentiers du Parc
Nature
21 aoû. 2025
Atelier
Nature
Animaux
Saurez-vous créer la planète accueillant la plus grande biodiversité ou encore aider, en équipe, le gentil mouton à rejoindre son troupeau ? Découvrez...
1.8km
- 45 minutes
Sentiers du Parc
Nature
Les plus consultés
18 avr. 2021
Sortie
Plantes
Voyagez avec la fée Gogane dans son univers entouré de fritillaires pintades, fleurs rares et protégées typiques de nos prairies humides.
03 avr. 2021 - 11 sep. 2021
Sortie
Patrimoine bâti et histoire
Au pied de la forteresse, suivez le guide pour une exploration en profondeur du patrimoine de la ville. Poussez des portes, découvrez des passages...
19 juin. 2021 - 19 sep. 2021
Exposition
Géologie
Profitez de la présence du paléontologue Valentin Prugneaux au Mystère des Faluns pour découvrir sa collection personnelle de fossiles du Miocène. L...