Fresque du climat - ½ journée
Pour cette étape, chaque demi-journée sera réalisée pour un groupe d'environ 15 élèves, et devront donc être effectuées deux fois pour couvrir une classe entière (donc deux fois ½ journée).
Le changement climatique est un sujet complexe, avec de nombreuses causes et conséquences. Pour mieux comprendre ce sujet, les élèves devront placer des cartes de la fresque pour recréer les mécanismes du changement climatique.
Les élèves sont par groupe de 8. Les cartes sont divisées par lot. Un point collectif est réalisé à chaque fin de lot afin de revenir sur certaines notions. Puis d’autres lots de cartes sont ajoutés pour étoffer la fresque. Une fois toutes les cartes posées, les élèves auront un temps pour s’approprier la fresque en la décorant.
Inventons nos vies bas carbone - ½ journée
Pour cette étape, chaque demi-journée sera réalisée pour un groupe d'environ 15 élèves, et devront donc être effectuées deux fois pour couvrir une classe entière (donc deux fois ½ journée).
Les lycéens découvrent les mécanismes du changement climatique et leurs conséquences et « effets dominos ». Ce sujet pouvant être source d’éco-anxiété, un temps de paroles permettra aux élèves de s’exprimer. Des solutions seront apportées pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre.
Remue-méninges environnemental - ½ journée
Cette étape se réalise en classe entière.
Après avoir été sensibilisés aux changements climatiques, les lycéens doivent imaginer une action pour à leur tour sensibiliser les autres usagers du lycée.
Mission verte - ½ journée
Cette étape se réalise en classe entière.
Les lycéens ont imaginé une ou plusieurs actions pour sensibiliser les usagers du lycée à une problématique environnementale à la séance précédente. Pour donner vie à leur projet, ils doivent travailler sur chaque étape du projet.
02 41 38 38 86