Nature en ville - 1/2 journée à l'école
1- C’est quoi la biodiversité ?
4 parties pour définir la notion de biodiversité. 1) C’est quoi la biodiversité 2) A quoi sert la biodiversité ? 3) Quel est l’état de cette biodiversité ? 4) De la biodiversité en ville ?
2- Biodiversité urbaine
Séparer la classe en 2. Ce groupe doit retrouver 10 espèces (oiseaux, lierre, mammifères …) dispersées dans l’école. Au dos de chaque espèce il y a une image de leur habitat en zone urbaine (mur de pierre, haies, fleurs, volets ...). Dans leurs livrets les élèves doivent relier l’espèce à son habitat.
3- Les menaces de la biodiversité
Séparer la classe en 2. Ce groupe a 4 énigmes à résoudre (labyrinthe, mots croisés, combinaison, rébus …) pour découvrir les 4 principales menaces de la biodiversité. Ils complètent les réponses dans le livret. Puis on inverse les groupes.
4- Aider la biodiversité
Comment favoriser la biodiversité en ville ? L’exemple du nichoir et de la mangeoire. Les élèves vont devoir trouver un maximum d’information (hauteur, orientation, nourriture, période …) pour installer un nichoir à mésange charbonnière et une mangeoire dans de bonnes conditions ?
5- Correction et échanges
Retour en classe. Correction des activités « biodiversité urbaine » et « les menaces de la biodiversité », puis de « aider la biodiversité ». Vidéos complémentaires via le diaporama
02 41 38 38 86