Des labos au cours d’eau…
Le Xénope lisse est un conquérant : en quelques années, il a colonisé des mares, des cours d’eau, des rivières et même la Loire. Sa progression est inquiétante et fulgurante. Originaire d’Afrique australe, le Xénope lisse (Xenopus laevis) est utilisé pour des expérimentations en laboratoire. C’est dans les années 80 qu’il s’est échappé d’un laboratoire dans les Deux-Sèvres pour arriver jusque chez nous.

Impacts
Le Xénope lisse menace aujourd’hui sérieusement la biodiversité locale des milieux aquatiques.
- Il consomme des invertébrés aquatiques, des poissons et des amphibiens aussi bien au stade d’œufs que d’adultes
- Il est en compétition avec les amphibiens autochtones. Il a le même régime alimentaire et habite aux mêmes endroits.
- Il est le porteur sain de maladies qui tuent les amphibiens locaux

Protéger les amphibiens locaux
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est associé au programme européen Life CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians) pour préserver les grenouilles, crapauds ou tritons et limiter la progression du Xénope lisse.
Un technicien au Parc est spécialement chargé d’évaluer la propagation de l’espèce, de limiter son expansion et de sensibiliser le public. Il pose des nasses dans différents secteurs comme par exemple à la station d’épuration de Brézé qui comptait des milliers d’individus.

Que faire si vous constatez la présence d'un xénope ?
Vous observez des Xénopes lisses dans votre étang, mare, station d'épuration... ? Faites remonter l'indication en contactant le Parc Loire-Anjou-Touraine. Notre technicien pourra se déplacer si nécessaire, et l'information sera collectée au niveau national pour assurer le suivi de l'espèce.
Ne déplacez ni ne détruisez pas vous-mêmes les individus, cela est strictement interdit. Vous pourriez d'ailleurs le confondre avec une grenouille ou un crapaud.
Tél. 02 41 53 66 00
ou par mail info [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Le programme européen Life
Le LIFE CROAA est un projet européen sur les Amphibiens dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des espèces autochtones en luttant contre les espèces exotiques envahissantes. D’une durée de six ans (2016-2022), ce projet est porté par la Société Herpétologique de France en partenariat avec sept structures locales engagées sur le terrain. Il concerne le Xénope lisse et la Grenouille taureau.

LIFE CROAA publie son Layman’s report
Livrable incontournable de tout programme européen, le Layman’s report du LIFE CROAA est disponible. Ce un document vise à présenter les objectifs, actions et résultats environnementaux du projet.
Une version anglaise est également disponible.
Rendez-vous sur le site de la SHF pour le consulter : www.life-croaa.eu/life-croaa-publie-son-laymans-report/
