Hanneton©Marc Pihet

Insectes : minuscule multitude

L’exposition vous invite à la rencontre d'un monde minuscule et méconnu, celui des insectes. Un monde fascinant et d'une diversité incroyable !

Tailles, formes, couleurs... une diversité incroyable à découvrir

Largement méconnus, les insectes représentent pourtant 75% des espèces animales qui peuplent notre Terre. Nous les savons indispensables et pourtant, bien souvent ils nous font peur, nous dérangent à tort ou à raison... Et si cette relation particulière relevait d'une méconnaissance de ce monde fascinant, invisible et pourtant omniprésent ?

À travers des dispositifs ludiques (boîtes entomo, grands formats, vidéo...), l’exposition "Insectes : minuscule multitude" nous invite à découvrir la richesse de ce groupe minuscule et ignoré. En choisissant cette thématique, le Parc développe le lien qui unit l’homme aux petites bêtes et souhaite ainsi combattre les préjugés.

exposition insectes

Descriptif

L’exposition est composée de 4 parties :

  • « Innombrables » (tables ) : grande richesse, extraordinaire variété de formes, de tailles, de couleurs. Approche sensible : insectes réels.
  • « Uniques » (grands formats) : chaque espèce possède un mode de vie spécifique, cycle de vie, régime alimentaire qui lui est propre : focus sur quelques espèces remarquables. Regard plus esthétique (insectes grande échelle).
  • « Biologie et rôle écologique » (3 livres sur pied).
  • « Focus » : les papillons Maculinea.

 

Pour emprunter l'exposition

Contactez Christèle Bulot, chargée de mission culture au Parc
c.bulot [at] parc-loire-anjou-touraine.fr ou 02 41 38 38 88
Nous vous enverrons ensuite le contrat de prêt

Autour de l'exposition

  • À faire en famille : ateliers gîtes à insectes.
  • Découverte nature : avec l’association Entomologie Tourangelle et Ligérienne ou la LPO, proposer des sorties à la rencontre des insectes, des papillons…
  • Film documentaire : « Tout devient silencieux », réalisation Simon Jourdan, film sur les apiculteurs professionnels et la prise de conscience des problèmes de pollution depuis les années 1990.
  • Spectacles : « Petites bêtes en l’air », compagnie Isaurel, spectacle créé à la demande du PNR pour la fête du Parc à Doué-la-Fontaine en 2016. Mais aussi, « Entomologie. Et toi ? ».

 

Vous aimerez aussi
Séjour Faune Flore

Profitez de ce séjour naturaliste de 5 jours pour partir à la découverte de la biodiversité angevine !

Nature et paysage Développement local

Vous souhaitez installer une enseigne pour valoriser votre commerce ou promouvoir votre activité ? Le Parc vous aide à comprendre la règlementation...

Nature et paysage Paysage

Vous souhaitez aménager un espace public, des jardins partagés, un cheminement doux ? Vous voulez ouvrir des vues sur la Loire ? Le Parc Loire-Anjou...

Les plus consultés
25 avr. 2020
Sortie Animaux
Beaumont-en-Véron

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Touraine-Val de Loire

Au printemps, les puys se réveillent. Venez découvrir la flore et la faune particulières de ce site naturel emblématique du Chinonais, entre pelouses...

03 juil. 2020
Sortie Animaux
Rigny-Ussé

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

Au bord de l'Indre, le charmant village de Rigny-Ussé accueille une faune et une flore riche. Les lieux regorgent notamment de chauves-souris. Faites...

07 aoû. 2020
Sortie Animaux
La Chapelle-aux-Naux

Ligue pour la protection des oiseaux - Touraine

La Loire, grâce à sa dynamique fluviale, est un fleuve vivant. Les crues façonnent, détruisent et créent de nouveaux milieux. Bancs de sable, îles...