Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Le climat et l'énergie / Le Parc soutient le développement des énergies renouvables citoyennes !

Le Parc soutient le développement des énergies renouvables citoyennes !

Le développement des énergies renouvelables sur le territoire passe à la vitesse supérieure avec le Parc naturel régional ! Côté Anjou ou Touraine, citoyens, collectivités ou acteurs économiques peuvent investir dans des projets photovoltaïques près de chez eux. Retrouvez-ici les dynamiques locales en place et la marche à suivre pour développer votre projet.

L’émergence des collectifs et des projets citoyens

Le Parc a lancé en 2016 un appel à toitures solaires à l’ensemble des habitants du territoire : particuliers, élus, entrepreneurs. Il a reçu plus de 160 propositions de projets photovoltaïques, dont une dizaine pourrait voir le jour prochainement. Déjà 3 collectifs sont actifs sur le territoire du Parc et recherchent un projet ou sont en train d’en concrétiser un. Ces collectifs regroupent des citoyens engagés et moteurs pour s’impliquer dans l’énergie du futur :

L’association « énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie »

Elle s’est constituée en janvier 2018. Parmi ses missions : initier et faire émerger des projets d’énergies renouvelables et sensibiliser à la maîtrise de l’énergie. Elle travaille actuellement sur la faisabilité de plusieurs projets photovoltaïques en toiture dans le but de réaliser un groupement d’achat, et sur le développement d’un projet de centrale solaire au sol à Saint-Benoit-la-Forêt.

Pour en savoir plus :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact : enr.citoyenne37@gmail.com

Le collectif de Loire-Authion

Il s’est réuni plusieurs fois et souhaite initier un ou plusieurs projets de toitures solaires en partenariat avec la commune de Loire-Authion. Il travaille en synergie avec la communauté Cowatt de Saint-Saturnin-sur-Loire située à proximité. Ce collectif, récemment constitué, souhaite mobiliser plus de personnes. Contact : benoit.carteron@sfr.fr

Le collectif citoyen Saumurois

Il s'intéresse à tous types d’énergies renouvelables. Les projets émergeants sur le territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire sont nombreux (solaire au sol, solaire en toiture, éolien…) et le collectif souhaite impliquer un maximum d’habitants du Saumurois. Contact : enr-participatives(at)parc-loire-anjou-touraine.fr

Si vous habitez à proximité des zones identifiées sur la carte, ou si vous souhaitez mobiliser des personnes dans votre commune et alentours, contactez le Parc par mail à enr-participatives@parc-loire-anjou-touraine.fr ou par téléphone au 02 41 53 66 00.
 

Les projets en cours de réalisation

La toiture photovoltaïque des transports Gaborit à Montreuil-Bellay a été développée par la société Armorgreen. Le Parc a été moteur au moment de la cession de la toiture solaire pour que la vente de cette centrale soit réservée à des acteurs de son territoire et ouverte au financement participatif. C’est chose faite : EnerSieil la, Société d’Economie Mixte du syndicat d’énergies d’Indre-et-Loire a acquis la centrale et a ouvert son financement à la participation des habitants via la plateforme LUMO. La prise d’obligations (titre financier avec un taux de rémunération fixe).
 

Le Parc accompagne et finance le montage du projet

Le Parc met à disposition des experts sur les plans juridiques, techniques et économiques pour accompagner au mieux les collectifs de citoyens. Il aide à la formation et à l’animation du groupe d’investisseurs, en partenariat avec :

Energies citoyennes en Pays de la Loire : le Parc est membre de ce collectif d’acteurs des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

Energie partagée Centre

Atlansun : groupement de professionnels du solaire en Pays de la Loire.

Cowatt : société citoyenne pour le développement des toitures solaires en Pays de la Loire.

Vous pensez pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, le Parc vous invite à remplir un questionnaire en ligne. Vous souhaitez simplement vous investir dans un groupement citoyen sans avoir de toiture disponible ? Contactez le Parc par mail à enr-participatives@parc-loire-anjou-touraine.fr ou par tél : 02 41 53 66 00.
 

Pourquoi s’investir dans un projet citoyen ?

Un peu à la manière des circuits courts en alimentation, les projets d’énergies renouvelables citoyennes réduisent les intermédiaires et les distances entre producteurs et consommateurs d’énergie. C’est bel et bien un projet de territoire animé par des acteurs locaux, comme vous peut-être, qui bénéficie des retombées sociales et économiques de ces différents projets. La gestion est démocratique.

Ces dynamiques collectives contribuent au développement d’une culture énergétique partagée, en mettant en place des solutions locales et concrètes pour la transition énergétique.
 

Où installer du photovoltaïque ?

Sur des toits

Les projets photovoltaïques en toiture sont faciles et rapides à mettre en œuvre, quand on dispose des bons outils… et des bons toits ! Les projets de construction de bâtiments (publics, industriels, agricoles ou chez les particuliers) sont intéressants, dans la mesure où ils intègrent dès le départ les critères d’installation de panneaux photovoltaïques (exposition, orientation, surcharge supportée par la charpente, etc…). Pour être rentables, il est conseillé que les toitures aient une surface comprise entre 250 et 700 m². Au-delà, les projets rentrent dans une procédure d’appel d’offre national. Le Parc soutient donc avant tout des petits projets.

Le Parc a travaillé sur l’élaboration de fiches techniques permettant :

La société citoyenne ligérienne Cowatt a elle aussi développé des outils pour identifier des toitures solaires de petite taille (inférieurs à 36 kWc).

Au sol

Les centrales solaires au sol peuvent être développées sur d’anciens terrains ayant servi de décharges ou des friches industrielles. En partenariat avec des organismes publics, des collectivités, des bureaux d’études et les services de l’Etat, le Parc a réalisé une feuille de route solaire au sol (voir les informations à ce sujet plus loin dans l’article).
 

En mode expert...

Vous souhaitez approfondir le sujet? Le Parc met à votre disposition une boite à outils comprenant des informations fiables et riches.

Feuille de route solaire au sol

Consultable sur le site internet du Parc et réalisée avec un ensemble d’acteurs professionnels de la filière (bureaux d’études, Atlansun, avocat, SEM, DREAL, DDT, etc…), cette feuille de route est à destination de tout porteur de projet (collectifs de citoyens, des collectivités entreprises privées) et traite les points suivants :

  • Potentiel (de développement solaire)
  • Identification de sites
  • Modèles d’affaire
  • Gouvernance et statuts
  • Foncier
  • Faisabilité technique, économique et juridique
  • Démarches administratives
  • Financement citoyen et compléments de financements mobilisables


Liens vers la feuille de route (prochainement disponibles) :

  • Notice d’utilisation
  • Feuille de route (téléchargez gratuitement Xmind pour lire la feuille de route)
  • Annexes à la feuille de route
 

Elle fonctionne en complémentarité avec des outils développés par l’Ademe et Energie partagée.

Fiches techniques

 

Formation

Une formation à destination des membres de collectifs citoyens a été réalisée sur-mesure, en réponse aux différentes questions des citoyens. Elle a réuni des membres du collectif saumurois, des membres de l’association énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie et a été animée par le bureau d’études photovoltaïque Hacsé. Cette formation a permis de faire le tour du contexte photovoltaïque en France et dans le monde, et de savoir repérer les bons projets.

Energie partagée et Energies citoyennes en Pays de la Loire proposent régulièrement des formations et des web conférences à leurs adhérents.

Liens utiles sur les projets photovoltaïques