Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Visites guidées autour des matériaux biosourcés

Visites guidées autour des matériaux biosourcés

Elus ou techniciens des collectivités, architectes ou particuliers intéressés par la question, le Parc vous convie à deux visites de chantiers publiques menés en écoconstruction à Rou-Marson et Allonnes.

En privilégiant les matériaux biosourcés, les deux projets ont bénéficié de la subvention « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » délivrée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Laine de bois, ouate de cellulose, ces produits isolants ont le vent en poupe et il y a de quoi : confort du bâtiment, santé, performance thermique et moindre coût environnemental, ils ont tout pour séduire. Le Parc souhaite encourager les acteurs publics à les utiliser, alors quoi de mieux que de découvrir des applications grandeur nature ?

Jeudi 4 avril à 17h – visite du chantier du Pôle Allonnais Multi-Activités

Venez découvrir le chantier du nouveau pôle communal qui vise la performance énergétique et une accessibilité maximale du public. Sa rénovation a pris une dimension socio-économique avec l’insertion d’une clause sociale dans les marchés de travaux. La nouvelle toiture est réalisée en bois massif avec une couverture zinc. L’isolation en panneaux est constituée de laine végétale issue de la culture du chanvre, du lin et du coton. Les performances apportées par ces matériaux offriront à ces locaux un confort durable pour une consommation d’énergie minimale.  

En compagnie du Maire, Jérôme Harrault, de l’architecte de l’agence Grégoire Architectes de Cholet en charge du projet et de Sébastien Bodin, chargé de mission écoconstruction au Parc.

Adresse : 20 rue Armand Quénard, 49650 Allonnes

Samedi 6 avril de 9h30 à 12h- visite du restaurant scolaire de Rou-Marson

RDV près de l’école Henry Fricotelle pour visiter le chantier de ce futur bâtiment en bois de 130 m² qui abritera notamment le réfectoire.  Grâce à la laine de bois et au bioclimatisme, le bâtiment restera confortable l’été même en pleine chaleur. De grandes ouvertures orientées sud permettront de profiter de l’ensoleillement et de réduire la facture d’énergie l’hiver. Le restaurant scolaire se rapproche d’un bâtiment passif ; une belle performance à découvrir pour ce bâtiment situé sur un périmètre classé.

En compagnie du Maire, Rodolphe Mirande, de l’architecte Christophe Genty du cabinet Scheubel et Genty en charge du projet et de Sébastien Bodin, chargé de mission écoconstruction au Parc.

Adresse : 5 Place Robert Sébille, 49400 Rou-Marson

 

INFOS PRATIQUES : Nombre de places limités. Réservation conseillée au 02 41 53 66 00 ou à s.bodin@parc-loire-anjou-touraine.fr

 

Contact presse : Catherine ALLEREAU – 02 41 53 66 00