Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / COMPLET - Visite « Bâti ancien et éco-construction »

COMPLET - Visite « Bâti ancien et éco-construction »

Le village de Rou-Marson est connu pour son château et sa piscine art déco récemment restaurée. Mais savez-vous que la commune s’est engagée dans la construction d’une cantine scolaire en matériaux biosourcés ? Entre édifice classé et construction écologique, la Maison du Parc vous propose une visite guidée originale, samedi 26 octobre prochain, de 10h à 12h30 à Rou-Marson.
COMPLET - Visite « Bâti ancien et éco-construction »

Construction du restaurant scolaire de Rou-Marson

LA VISITE EST COMPLETE. RETROUVEZ NOS AUTRES RENDEZ-VOUS ICI

 

Bâti ancien et éco-construction : deux visites à Rou-Marson

Pour partir à la rencontre du riche patrimoine bâti de son territoire, la Maison du Parc vous propose aussi des animations hors les murs.

Elle vous donne rendez-vous le samedi 26 octobre, de 10h à 12h30 à Rou-Marson, où deux chantiers originaux de réhabilitation du bâti vous attendent.

Dès 10h, le Château de Marson vous invite à découvrir la restauration de son exceptionnelle piscine de style Art déco, aux riches mosaïques et colonnades. Sophie SASSIER du service Ville d’art et d’histoire de Saumur vous présente ce bâti unique et classé, qui vient tout juste de retrouver une nouvelle jeunesse après une année de travaux.  

Faites ensuite un saut dans le futur avec la visite du nouveau restaurant scolaire de Rou-Marson. Ce bâtiment, entièrement construit et isolé avec des matériaux bio-sourcés (laine de bois, ouate de cellulose…), s’inscrit au sein d’un périmètre classé. Accompagnés par le Maire et le chargé de mission urbanisme du Parc, découvrez une autre manière de construire, alliant confort thermique, économies d’énergie et respect du bâti.

Visites réalisées avec le service Ville d’art et d’histoire de Saumur.

Informations pratiques : Gratuit - Rendez-vous au Château de Marson - Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88.

 

Quand la petite histoire du patrimoine bâti rejoint la grande

Chaque année, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine explore un thème en lien avec ses missions. En 2019, le patrimoine bâti est à l’honneur !

La Maison du Parc décline cette thématique sous toutes les formes. En novembre, elle vous emmène à nouveau sur le territoire à la découverte de patrimoines exceptionnels : le samedi 16, profitez d’une visite inédite du chantier de l'Hôtel de ville de Saumur. Et le samedi 23 novembre, suivez le guide à la rencontre des trésors cachés de Doué-la-Fontaine.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici