Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Une semaine de travail collaboratif pour imaginer Benais demain

Une semaine de travail collaboratif pour imaginer Benais demain

Du samedi 8 février au samedi 15 février 2020, le PNR Loire Anjou Touraine et la commune de Benais organisent un « atelier hors les murs ». Le temps d’une semaine, des étudiants architectes, paysagistes et designers uniront leurs compétences et connaissances pour imaginer Benais demain. En associant les acteurs du territoire à cet événement, le Parc et la commune souhaitent impulser une dynamique locale de transition énergétique et sociétale.
Une semaine de travail collaboratif pour imaginer Benais demain

crédit photo : Cyrille Hallien

Autrement appelé « workshop », cet atelier de travail participatif et interdisciplinaire permettra à des étudiants en paysage d’Agro campus Ouest Angers, à des futurs architectes de l’Ecoles Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et à des designers de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris de sortir des murs de leurs établissements afin de travailler en situation réelle sur un projet concret porté par une collectivité territoriale. Ensemble ils auront pour mission d’imaginer Benais demain au regard des défis environnementaux, économiques et sociétaux actuels.

Accompagnés par une équipe enseignante, des techniciens du PNR et des professionnels de l’aménagement du territoire, les étudiants alterneront temps d’échange avec les élus et les acteurs économiques, rencontres avec les habitants, découverte du territoire et travaux de groupes. Ce workshop constituera un moment actif d’échanges, de partages d’expériences, de compétences et d’expertises. À son issue, de nombreuses propositions seront exposées par ces étudiants à l’approche créative et au regard neuf avant d’être offerte à la discussion pour alimenter les dynamiques locales.

Les bénéfices de cette démarche sont doubles :

  • Pour la commune et le Parc, le workshop sera une occasion de discuter des modèles de développement souhaitables pour un territoire rural qui s’interroge sur les évolutions sociétales qui l’attendent. Les propositions faites par les étudiants constitueront autant d’outils et de levier d’action dont les acteurs locaux pourront se saisir afin d’amorcer la transition énergétique et sociétale du territoire.
  • Pour les étudiants, cet atelier « hors les murs » participatif et interdisciplinaire, leur permettra de s’ouvrir à de nouvelles compétences et à de nouveaux savoirs. Ils apprendront à dialoguer avec des personnes issues d’autres formations. La concertation avec les élus, habitants et professionnels du territoire leur apprendra la subtilité du jeu d’acteur. En résumé, il constituera une belle occasion pour eux d’appréhender la réalité du monde professionnel.

 

Programme de la semaine :

  • Samedi 8 février : accueil, découverte du territoire, rencontre des élus
  • Dimanche 9 février : séminaire exploratoire durant lequel plusieurs spécialistes interviendront sur des thématiques d’avenir : l’évolution des paysages et le rapport au patrimoine, l’habitat participatif, l’agroforesterie, l’urbanisme réversible, etc.
  • Lundi 10 et mardi 11 février : enquête et entretiens avec les habitants et les acteurs locaux référents en vue d’identifier les enjeux du territoire.
  • Mercredi 12 : formulation d’enjeux et de pistes de réflexions sur d’éventuels projets pour la commune et présentation de ces premières pistes aux élus et habitants afin de confirmer ou infirmer les axes de travail.
  • Jeudi 13 et vendredi 14 : élaboration des projets de transition énergétique et sociétale pour la commune avec la collaboration des habitants intéressés.
  • Samedi 15 : présentation publique du travail réalisé suivie d’un débat collectif

 

Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Vous souhaitez suivre l'événement ?

N'hésitez pas à consulter le site internet dédié au workshop : https://workshopbenais.wordpress.com/organisation/