Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Rencontres autour des prairies du Val de Loire

Rencontres autour des prairies du Val de Loire

Les prairies naturelles situées entre Montsoreau et les Ponts-de-Cé accueillent une flore riche et bien spécifique. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Chambre d’agriculture des Pays-de-la Loire organisent deux matinées d’échange sur la biodiversité et la gestion agricole dans les prairies du val de Loire.
Rencontres autour des prairies du Val de Loire

crédit photo : David Greyo

Ces deux matinées d’échange sur la gestion des parcelles et la biodiversité qu’elles accueillent seront animés par un éleveur, un botaniste et une experte en gestion des prairies naturelles et systèmes fourragers. Tous les éleveurs du secteur intéressés y sont conviés. Ils pourront notamment échanger sur la richesse des prairies, indissociable de l’élevage extensif des bords de Loire.

Les rendez-vous

  • Le 21 mai / à Saint-Sulpice (BLAISON-SAINT-SULPICE) Lieu-dit le Pâtis (suivre le balisage à partir de la RD 132 à St Sulpice) de 9h30 à 12h30
  • Le 23 mai / au lieu-dit la Grande None à Saint-Hilaire Saint Florent (SAUMUR) (suivre le balisage face au musée du Champignon) de 9h30/12h30

 

Il sera notamment question de :

  • apprendre à observer et à (re)connaître la flore spécifique des prairies naturelles du val de Loire ;
  • discuter du  lien entre la gestion et l’utilisation des parcelles et la flore présente ;
  • changer sur les manières de valoriser ces prairies naturelles dans le système d’exploitation.

 

Ces deux matinées sont proposées par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau.

 


 

Infos pratiques 

Animées par Odile Chancerelle, conseillère Agriculture et biodiversité, experte en gestion des prairies naturelles et systèmes fourragers de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Arnaud Cochard, chargé de mission habitat et botaniste au Parc naturel régional.

Gratuit et sans réservation

Contact

Lucile STANICKA (au PNR) : 02 41 53 66 00

Simon LOGERAIS (à la Chambre) - 02 49 18 78 35