Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / L'Atlas des Orchidées du Parc est en vente !

L'Atlas des Orchidées du Parc est en vente !

Voilà quelques semaines que l’Atlas des Orchidées du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est disponible en librairies et à la Maison du Parc. Il est l’ouvrage indispensable pour tous les amateurs de ces plantes sauvages qui fleurissent sur le territoire entre avril et août.
L'Atlas des Orchidées du Parc est en vente !

couverture de l'Atlas des Orchidées du Parc Loire-Anjou-Touraine

Plus de 11 000 données collectées

L’Atlas des Orchidées du Parc naturel régional est l’aboutissement d’un travail de collecte réalisé depuis dix ans. Des dizaines de contributeurs, amateurs ou experts, tous passionnés ont fournis des données d’observation ou des photos. Plus de 11 000 données ont été numérisées et capitalisées. Cela représente un peu plus de 1500 stations localisées et dénombrées.

Coordonné par le Parc en suivant un protocole scientifique rigoureux, l’Atlas compile des données récentes et anciennes, certaines datant du 19ème siècle et issues d’archives.

L’ouvrage apporte des informations sur la biologie des orchidées, la géologie du territoire d’étude et la méthodologie utilisée. Au fil des pages, le lecteur accède à une monographie faisant la part belle aux espèces communes, très rares et même disparues.

Chacune d’elles est illustrée par une photo du pied ainsi que de l’inflorescence. Grâce à une carte,  il est possible de localiser les secteurs de présence sur le territoire du Parc.

L’Atlas met en avant l’extraordinaire diversité des espèces présentes sur le Parc soit 47 espèces et 5 hybrides et l’intérêt de leur conservation. Il est l’allié indispensable des botanistes amateurs ou experts qui souhaitent préparer leur venue dans le secteur ou compléter leurs connaissances.

Un ouvrage collaboratif

L’Atlas est un ouvrage collaboratif, écrit à plusieurs mains par l’équipe du Parc naturel régional. Guillaume Delaunay, responsable du service biodiversité et paysage a supervisé la rédaction, en associant un comité de relecture composé de membres du Parc, mais aussi d’experts locaux. Le Parc naturel régional porte une ambition de préservation du patrimoine naturel : milieu naturel, espèces animales et végétales. La conception de cet ouvrage se plaçait donc dans la lignée de ces actions en faveur de la biodiversité remarquable ou plus ordinaire.

Infos

En vente dans les librairies, à la Maison du Parc à Montsoreau

88 pages - Prix de vente : 20 €