Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Conférence : le numérique au service du patrimoine

Conférence : le numérique au service du patrimoine

Vendredi 4 octobre prochain, la Maison du Parc à Montsoreau vous propose une conférence originale autour de la numérisation du patrimoine. Quels traitements possibles ? Quels outils disponibles ? Découvrez tout de cette technique innovante au service du bâti, le temps d’une soirée.
Conférence : le numérique au service du patrimoine

©Imola Gebauer

Le numérique au service du patrimoine

À l’heure du numérique et de la démocratisation des outils 3D, les opportunités pour le bâti sont nombreuses : approfondissement de la connaissance, valorisation de sites, émergence de nouveaux projets architecturaux, modélisation de bâtiments….

Profitez d’une conférence à la Maison du Parc, le vendredi 4 octobre, à 20h, pour percer tous les secrets du traitement 3D au service du patrimoine.

Christelle Delcher, gérante de la société c3D France basée à Villandry et spécialisée dans la numérisation du patrimoine bâti, abordera :  
  • Le matériel de numérisation
  • La technique et les étapes
  • Les résultats concrets (huilerie de Villandry, moulin de Saint-Épain, cave de Beaumont-en-Véron)

Et pour plus d’immersion, vous testerez en direct les lunettes 3D sur l’un de ses projets modélisés !

Puis, Emmanuel Litoux, responsable du Pôle archéologie au sein de la Conservation Départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire, vous présentera l’utilisation de l’outil numérique en archéologie à partir de sites étudiés sur le territoire. Entre gain de temps et stockage des données, il ouvre de nouvelles perspectives sur l’usage de ces technologies.

En fin de conférence, échangez avec ces professionnels sur les avantages et limites du numérique dans la valorisation et la sensibilisation du bâti.

Infos pratiques

Vendredi 4 octobre à 20h. Entrée gratuite. Réservation conseillée au 02 41 38 38 88.

Quand la petite histoire du patrimoine bâti rejoint la grande

Et vous avez jusqu'au 11 novembre 2019 pour découvrir l’exposition ludique et originale de la Maison du Parc « En quête de patrimoine ». Transformez-vous en détective et partez sur la piste de l’assassin de Natacha Teaufort. Résolvez toutes les énigmes pour peut-être trouver son trésor caché !

Retrouvez le programme complet en cliquant ici