Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Conférence - Champignon : l'iceberg de nos forêts

Conférence - Champignon : l'iceberg de nos forêts

Ce vendredi 5 octobre, la Maison du Parc à Montsoreau vous propose une conférence à la découverte des champignons. En compagnie de Laurence Laboutière, madame champignons et de Jean-Luc Ranger, véritable passionné, percez tous les secrets de cet univers foisonnant caché sous nos pieds !
Conférence - Champignon : l'iceberg de nos forêts

©Pixabay_Andersfloor

Champignon : l’iceberg de nos forêts

L’automne arrive à grands pas et avec lui les champignons. À la poêle, en salade ou en soupe, on les savoure sous toutes les formes. Mais saviez-vous que les champignons jouent un rôle très important dans la nature et sont témoins de la santé de nos forêts ?

Vendredi 5 octobre 2018, à 20h, profitez d’une conférence gratuite pour percer les secrets des champignons. En compagnie de Jean-Luc Ranger de l’association Nature Sciences Patrimoine et de Laurence Laboutière, champignonniste à Montsoreau, partez à la découverte de ce milieu foisonnant, souvent méconnu. Rôle écologique, atouts du mycélium, histoire géologique ou encore coopération avec les arbres, ils vous dévoilent tout… sauf peut-être leurs coins de cueillette. 

Informations pratiques : vendredi 5 octobre, de 20h à 22h à la Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau - Conférence gratuite – Réservation conseillée au 02 41 38 38 88.  

 

En 2018, promenez-vous en forêt…

Chaque année, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine met en place une thématique en lien avec ses missions. En 2018, il vous invite à plonger au cœur de nos forêts…

À la Maison du Parc, la forêt se décline sous toutes les formes ! Jusqu’au 4 novembre, découvrez une exposition pour le moins inédite et originale, « Dans les bras de la forêt ». Dans l’obscurité de la salle d’exposition, un colosse de ramures et de branches vous attend. Allongé là, il semble dormir, bercé par le chant des oiseaux et le vent dans ses feuilles.

Et ce n’est pas tout ! En octobre, faites le plein d’animations pour petits et grands. Le 24 octobre, initiez-vous à la vannerie sauvage avec Christine Vincent, de l’atelier Plume et Brin d’osier. Le 31 octobre, laissez libre cours à votre imagination et créez des petites bêtes et autres objets décoratifs à partir de matériaux naturels collectés en forêt.  

Retrouvez le programme complet en cliquant ici