Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités

Les actualités

Rêver les bourgs anciens Conférence le 28 mars à Montsoreau

Découvrez le projet architectural virtuel, mais réaliste, issu de l’étude de revitalisation du centre-bourg de Fontevraud-l’Abbaye lors d’une conférence le jeudi 28 mars à 20h à la Maison du Parc à Montsoreau !

En savoir plus

Nouvelle expo "Patrimoines révélés" à la Maison du Parc

La Maison du Parc à Montsoreau rouvre ses portes avec un programme taillé sur mesure. Découvrez dès à présent sa première exposition de l'année "Patrimoines révélés".

En savoir plus

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau !

Jusqu'au 2 mai 2019, les habitants et les acteurs de l’eau du bassin Loire- Bretagne sont consultés sur les questions importantes pour l’eau. N’hésitez-pas à répondre en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr. Vos avis comptent !

En savoir plus

Un conseiller du Parc, gratuitement à votre domicile

Plusieurs centaines de personnes ont déjà bénéficié des conseils de Sébastien Bodin, technicien au Parc. Il intervient gratuitement à votre domicile pour vous orienter dans le choix des matériaux pour vos travaux d'isolation, votre chauffage et prend en compte les particularités de la pierre de tuffeau.

En savoir plus

FAITES VOS VŒUX POUR 2038 !

Pendant plusieurs semaines, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine offre la possibilité à tout ceux qui le souhaitent de faire un vœu pour le territoire en 2038.

En savoir plus

Révision de charte : participez aux rencontres thématiques

Après une fin d'année riche en échange avec les habitants du territoire, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine poursuit sur sa lancée. Habitants, élus, membres d'association, vous pouvez contribuer au prochain projet de territoire en participant aux réunions thématiques organisées de janvier à mai à Montsoreau.

En savoir plus

Les résultats du concours photo "Au cœur de la forêt"

Les prix du 2ème concours photo organisé par le PNR Loire-Anjou-Touraine ont été remis à l'occasion de la Fête du Parc le 23 septembre dernier. Découvrez en images la liste des gagnants !

En savoir plus

L'Atlas des Orchidées du Parc est en vente !

Voilà quelques semaines que l’Atlas des Orchidées du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est disponible en librairies et à la Maison du Parc. Il est l’ouvrage indispensable pour tous les amateurs de ces plantes sauvages qui fleurissent sur le territoire entre avril et août.

En savoir plus

Le Xénope lisse… une espèce venue d’ailleurs

Venu d'Afrique du Sud et échappé de laboratoire, le Xénope lisse envahit aujourd'hui nos cours d'eau. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine tente de maitriser la progression de cet amphibien qui menace sérieusement la biodiversité locale grâce à un programme LIFE.

En savoir plus

EXPOSITION - Dans les bras de la forêt à la Maison du Parc

La Maison du Parc à Montsoreau accueille une toute nouvelle création pour le moins inédite et originale ! Dans l’obscurité de la salle d’exposition, un géant de feuilles et de branches paraît dormir. Immobile et serein, il vous invite à plonger au cœur de la forêt…

En savoir plus

Les Sternes, des espèces fragiles à protéger

Le Maine-et-Loire accueille chaque printemps de nombreuses Sternes, oiseaux remarquables mais fragiles qu'il faut protéger. Les risques de dérangement sont nombreux, souvent liés aux activités humaines ou aux aléas climatiques. La vigilance et les efforts de tous restent plus que nécessaires.

En savoir plus

Investissez dans une toiture solaire à Montreuil-Bellay !

Envie d’investir dans un projet local, sécurisé, durable et non délocalisable ? À Montreuil-Bellay, une centrale photovoltaïque a été installée sur des toitures de l’entreprise Gaborit. Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire dans ce projet via Lumo, une plateforme de financement participatif !

En savoir plus

Votez pour votre photo préférée !

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine organise la deuxième édition de son concours photo consacré à la forêt. Vous avez jusqu'au 30 juin pour élire votre photo préférée parmi celles sélectionnées par notre jury.

En savoir plus

30% de réduction sur la laine de bois pour vos chantiers !

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’engage pour développer l’utilisation des matériaux écologiques dans les chantiers de construction et rénovation. Il propose aux artisans et aux particuliers de bénéficier de tarifs très intéressants sur la laine de bois… explications !

En savoir plus

Retour sur... les remises de prix du concours écotrophée !

En novembre dernier, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine désignait les lauréats de la 9ème édition du concours écotrophée. Ces derniers jours, le Président accompagné d'élus du Parc se rend chez les primés pour remettre des cadeaux aux salariés de l'entreprise. Une manière de récompenser toute l'organisation !

En savoir plus

Une exposition dédiée à la forêt à la Maison du Parc

La Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à Montsoreau vous propose jusqu'au 17 juin une toute nouvelle exposition "FORET... faites pousser vos connaissances". Expériences et manipulations sont au programme pour un moment ludique à vivre en famille.

En savoir plus

Investir dans les énergies renouvelables dans le Saumurois ?

Ce mercredi 21 février, à 20h30, à Saumur, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous invite à une réunion autour des énergies renouvelables participatives. Plusieurs sites propices à l’installation de panneaux solaires ont été identifiés dans le Saumurois et pourraient faire l’objet d’un financement citoyen.

En savoir plus

RDV le 1er mars pour le lancement du concours photo !

C'est reparti. Pour sa 2ème édition, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine invite les photographes amateurs à s'immerger dans la forêt. Paysage, chemin, ambiance, saison... faites-nous partager votre vision de la forêt !

En savoir plus

Meilleurs voeux 2018 !

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

En savoir plus

77 nouveaux Ambassadeurs du Parc cette année !

Bénévoles et volontaires, ils participent à mieux faire connaître le Parc auprès de leur entourage, des visiteurs ou touristes qu'ils côtoient de par leurs activités professionnelles ou associatives. 77 nouveaux Ambassadeurs rejoindront bientôt le réseau créé en 2003 par le Parc.

En savoir plus