Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / L'agenda

Les prochains événements

à venir dans le Parc Loire naturel régional Loire Anjou Touraine

Les oiseaux des bancs de sable

La Loire en période d'étiage laisse apparaître des bancs de sable et des vasières. Des migrateurs comme les bécasseaux et les chevaliers viennent y trouver leur nourriture. C'est également un lieu de repos pour les nombreuses espèces ligériennes (grands cormorans, sternes, mouettes, goélands...). Venez tenter d'apercevoir et d'identifier ces différentes oiseaux.

Les oiseaux des bancs de sable - Lire la suite…

Découverte entre Loire et Indre en gyropode tout-terrain

Ancienne capitale du chanvre également connue pour sa batellerie, découvrez le joli village de Bréhémont, situé entre Loire et Indre. Vous serez impressionné par son port de pêche et ses vieux gréements de Loire, sa vue dégagée sur le fleuve sauvage, ses oiseaux et ses couleurs changeantes. Laissez-vous guider à travers les vergers et sur les bords de l’Indre, à la découverte de ses bardeaux, petites digues protectrices des hommes et de la faune sauvage. Après une rapide formation, déplacez-vous sans effort et sans bruit, grâce au seul poids de votre corps.

Découverte entre Loire et Indre en gyropode tout-terrain - Lire la suite…

Loire sauvage au crépuscule

Alors que le soleil décline, le Val de Loire revêt de surprenantes couleurs. Le formidable patrimoine architectural de Candes-Saint-Martin et de Montsoreau s’enflamme tandis que la nature s’assombrit doucement. Dans cette ambiance crépusculaire, embarquez, la Loire se dévoile sous un nouveau jour ! Convivialité assurée.

Loire sauvage au crépuscule - Lire la suite…

Croisière crépusculaire

La Loire au crépuscule offre une ambiance à ne manquer sous aucun prétexte ! Cette heure, entre chien et loup, est le moment idéal pour observer l'avifaune de retour sur les bancs de sable et, pourquoi pas, l'énigmatique Castor... Embarquez vite à bord de nos bateaux promenades et voguez en compagnie de notre animateur naturaliste.

Croisière crépusculaire - Lire la suite…

Un grand pêcheur : le Balbuzard

En Europe, deux rapaces pêchent des poissons vivants à l'aide de leurs serres : le Pygargue à queue blanche et le Balbuzard pêcheur. En Touraine, nous observons le Balbuzard. Il affectionne les eaux riches en poisson et recherche de grands arbres morts qu'il trouve dans la forêt alluviale. Comment le différencier des autres rapaces ? Venez tenter de l'observer lors d'une sortie en bordure du fleuve royal.

Un grand pêcheur : le Balbuzard - Lire la suite…