Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / La Maison du Parc / Les expositions à emprunter / Destination 2050 : osez les voyages du futur

Destination 2050 : osez les voyages du futur

Un agence de voyage pas comme les autres...

Créée en 2017, cette exposition aborde de façon originale et ludique les questions liées au changement climatique et à l'adaptation nécessaire pour y faire face.

En franchissant la porte de notre agence de voyages « PN’AIR», le visiteur fait un bond dans le temps et se retrouve propulsé en 2050. 5 destinations insolites en France et ailleurs s’offrent à lui, pour imaginer à quoi ressembleraient les vacances de demain. Parmi les séjours originaux, il peut : embarquer à bord d’un cargo à voile direction le Sénégal, s’évader et flâner dans un Paris verdoyant ou encore se rafraîchir dans les troglos du Val de Loire… Sur le trajet, il reçoit des messages concernant son hébergement, une réservation d'activités et avec un peu de chance des promotions qui lui permettront de profiter d’autres séjours !

 

 

Une exposition positive !

Acteurs et habitants sont ainsi invités à s’interroger : le climat change, le territoire va changer et alors qu’est-ce que cela veut dire dans nos vies, dans notre activité, quels risques, opportunités peut-on identifier aujourd’hui pour anticiper ces évolutions et se préparer au changement dans l’incertitude du changement ?

Le scénario de l'exposition est éminemment positif et interroge notamment les questions liées :
- aux ressources naturelles : eau, énergie...
- à la biodiversité : modification des écosystèmes, modification de migrations...
- à l’agriculture, la sylviculture : pratiques et productions agricole, forêt
- à l'alimentation
- aux paysages et à l'aménagement des territoires : politiques, démocratie, attractivité du territoire...
- à l’urbanisme, l’habitat : densité urbaine, équilibre/liaison zones agricoles et urbaines, évolution des logements...
- à l’économie, la mondialisation, au travail
- à la solidarité : entre territoires, entre les personnes
- à la santé : impact de la chaleur, bien être psychologique
- aux modes de vie : consommation, déplacements, vivre ensemble, loisirs, choix de vie, éducation
- à la prospective : quelle vision pour demain, opportunités, inventivité.
 

Afin d’aider le visiteur à mieux mesurer ces changements, un document succinct lui est remis.

Le changement climatique : un thème majeur

En 2017, le PNR se mobilise autour de l'adaptation au changement climatique, un thème majeur pour le Parc qui travaille depuis longtemps sur ces questions. Depuis 2011 le Parc s’investit dans la mise en oeuvre d’un Plan climat Energie Territoire en mobilisant enfants, jeunes, acteurs économiques sociaux et environnementaux, élus, individuels… Un millier de personnes sont concernées chaque année par des actions de mobilisation proposées par le Parc sur ce thème. En 2015, le PNR construit un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC). Il permet de mettre en œuvre la politique énergie climat du Parc à travers neuf actions structurées autour des besoins du territoire, dont une liée à l’adaptation au changement climatique.

Pour emprunter l'exposition

Téléchargez la fiche technique
Contact

Une fois la réservation effectuée, nous vous enverrons le contrat de prêt.

Autour de l'exposition

Le spectacle "Atmosphère, atmosphère", de la Compagnie Spectabilis, l'exposition "Bons baisers de 2070" ou encore ateliers de prospective territoriale peuvent également accompagner cette exposition. Lien vers la présentation des ateliers