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Apprentis ornithos

Cycles 2 et 3

Vous inscrire (avant le 01 octobre)

4 à 5 demi-journées en classe et autour de l'école

Quels oiseaux l’hiver autour de notre école ?

Avant d’aller observer les oiseaux autour de l’école, les élèves découvrent les caractéristiques des oiseaux et notamment les plumes. Les enfants listent les noms des oiseaux qu'ils connaissent et qu'ils peuvent trouver autour de l'école. Puis ils partent observer et écouter les oiseaux. De retour en classe, les élèves analysent les observations faites en les comparant à leurs hypothèses.

Quel type d’alimentation pour les oiseaux ?

A l’aide des photos des oiseaux observés les enfants regroupent les oiseaux en fonction de la forme de leurs becs. Puis, en observant les becs, ils s'interrogent sur la nourriture de ces oiseaux. Une expérience permet de valider leurs hypothèses. Ils partent ensuite autour de l'école à la recherche de la nourriture de ces oiseaux. Pour aider les oiseaux à trouver de la nourriture les élèves construisent alors une mangeoire.

La classe poursuit ses observations entre les séances (tableau de suivi). Les observations sont entrées sur le site du Muséum d'Histoires Naturelles, Vigie Nature et transmises au Parc naturel régional.

Le retour du printemps

Les élèves présentent leurs observations faites à la mangeoire. Puis s’interrogent sur ce que font les oiseaux à l’arrivée du printemps. Par le biais d’un jeu, expliquer pourquoi les oiseaux migrent. Les enfants comprennent que les oiseaux de retour de migration ont qu’un seul objectif : se reproduire. Au cours d’une balade, partons observer les oiseaux qui sont de retour de migration.

A chacun son nid

Les élèves se questionnent sur les matériaux que les oiseaux utilisent pour la construction de leur nid. A l’aide d’une collection de nids, vérifier les hypothèses. Par le biais d’un jeu, les élèves se mettent dans la peau d’un oiseau et partent à la recherche de matériaux pour la construction d’un nid. A la fin de l’activité, nous regardons les nids construits et les comparons avec les nids réels.

Une construction de nichoirs, pour favoriser l'installation d'oiseaux dans la cour de l'école, est proposée comme suite. Les règles de construction et de pose sont présentées ainsi que quelques modèles de nichoirs.


Intervenant

Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Anjou - en savoir plus


Tarif et subvention

Tarif de l'intervenant

4 1/2 journées : 800 € + 0,50 €/km depuis Saumur
5 1/2 journées : 1000 € + 0,50 €/km depuis Saumur
Factures adressées par l'intervenant à votre école
Organisation et financement des transports à la charge de l'école

Subvention du Parc

4 1/2 journées : 460 €
5 1/2 journées : 575 €
Sous réserve de validation de l'inscription par le Parc et votre Inspection.
Procédure de demande de subvention

Coût du projet pour l'école

4 1/2 journées : 340 €+ frais de déplacement de l'intervenant
5 1/2 journées : 425 € + frais de déplacement de l'intervenant