Vous êtes ici : Accueil / Themes scolaires / Nature / Thème Milieux et espèces

Observation de la nature et des saisons

Le climat change et alors ? Quel impact ce changement a ou aura sur la date d’arrivée des hirondelles, la floraison des plantes, la coloration des feuilles à l’automne…

En partenariat avec l’Observatoire des Saisons*, le Parc vous propose d’observer avec vos élèves les rythmes saisonniers de la flore et de la faune autour de votre école.

Transmettez-nous vous observations - sciences participatives

- en restitution de votre projet : pour les classes concernées par les animations citées ci-dessous,
- ou pour tout autre classe intéressée par la démarche.

Le pissenlit a fleuri ! - Lien vers le formulaire
Dans la cour ou à proximité immédiate de l’école il y a sans doute un pissenlit.
Nous vous proposons de noter la date d’observation de sa première floraison.

Les saisons de notre arbre - Lien vers le formulaire
Choisissez dans la cour ou à proximité de l’école un arbre : amandier, bouleau, cerisier, frêne commun, marronnier, noisetier, platane, poirier, prunier
Puis tout au long de l’année scolaire, observez et notez avec vos élèves, les dates :
- de la première feuillaison
- de la première floraison
- de la première fructification

Une documentation très riche (fiches d’identification, ressources pédagogiques, expériences à réaliser avec les élèves…) est proposée sur le site de l’Observatoire Des Saisons (ODS). Lien vers le site de l'ODS

Pour avoir accès à toute la documentation nécessaire à la mise en place de ces observations, nous vous invitons à inscrire votre classe sur le site du Parc.