Vous êtes ici : Accueil / Themes scolaires / Eau, Loire et rivières / Citoyens de l'eau

Citoyens de l'eau

L'eau sur notre planète et autour de notre école

1er trimestre

Étape 1 : ½ journée  autour de l’école
Balade sous forme d’un rallye photos et d’énigmes. Cette  première excursion ludique amène  les enfants à identifier la place de l’eau autour de l’école. Celle que l’on voit, qu’on ne voit pas, celle que l’on utilise en tant qu’humain et l’eau brute… Un premier échange en fin d’atelier pour partager les découvertes et les comparer aux représentations recueillies en début de séance.

Étape  2 : ½ journée en classe
Sous forme d’ateliers, cette seconde étape est consacrée à la représentation sous forme de maquette du village et de ses environs en y insérant les éléments liés à l’eau repérés lors de la première investigation (édifices, circuits probables des eaux, milieux naturels périphériques…). Cet outil n’est pas abouti a la fin de cette première étape. Il sera un fil rouge du projet (suite de  l’édification de la maquette en autonomie)

L'eau, de sa consommation aux milieux naturels

2ème trimestre

Étape 3 :½ journée à l'école et aux alentours
Cette troisième étape fait suite au travail en autonomie réalisé par l’enseignant sur les besoins en eaux de chaque élève et de sa famille ainsi que sur les possibles conséquences sur le cycle naturel (vu en début d’année grâce au support de l'Agence de l’Eau Loire Bretagne).

Cette étape fait place à l’approche expérimentale. On prélève des échantillons d’eau, on définit ce que peut être une pollution ainsi que son vocabulaire (propre et sale) puis on teste chacun des échantillons (tubes à essai, gants, seringues graduées…) On formalise ainsi notre place d’humain dans un cycle établit.

Étape 3 bis (optionnelle) :  ½ journée courant mars
Sous forme d’ateliers, il s’agit de découvrir la richesse des différents mondes aquatiques dans le monde. Jeux de manipulations, activités sensorielles, défis géographiques, énigmes collectives….

Mise en œuvre, et partage d'une initiative sur l'eau à l'école

3ème trimestre

Étape 4 :  ½ journée à l'école
Le cycle, les acteurs, les enjeux … Nombres de sujets ont été abordés durant ces deux premiers trimestres pour comprendre la place de l’eau autour de soi. Mais est-ce si facile de s’organiser ensemble pour consommer autrement ?

On se met alors dans la peau de la maîtresse, de l’agriculteur, du retraité jardinier…Une situation nous est imposée, à nous de débatre, faire valoir nos arguments et comprendre les rouages d’un projet collectif.

Peut être précédée de rencontres avec des acteurs et usagers de l'eau (agriculteur, élu, jardinier...) organisées par l'enseignant.

Étape 5 : ½ journée
Action concrète à définir


Intervenant

Maison de Loire en Anjou - en savoir plus


Tarifs et subvention

Tarif de l'intervenant

900 €
1080€ avec l'option   
Factures adressées par les intervenants à votre école
Organisation et financement des transports à la charge de l'école

Subvention du Parc

575 €
690 € avec l'option
Sur réserve de validation de l'inscription par le Parc et votre Inspection.

Coût du projet

325 € ou 390€ avec l'option + frais de déplacement